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Le cinéma a-t-il sa place dans l'enseignement?

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Échanges entre Frédéric Fonteyne et les participants à la formation du CEDOCEF en mars dernier.

Le cinéaste belge Frédéric Fonteyne, réalisateur notamment de «Tango Libre» (2012), «Une Liaison pornographique» (1999) et «La Femme de Gilles» (2004), est venu à la rencontre de professeurs de français en formation à l’UNamur le 28 mars dernier. L’occasion d’évoquer les enjeux d’une éducation au cinéma…

Enseigner l’analyse du langage cinématographique est essentiel pour Frédéric Fonteyne. «Apprendre à décrypter des films est important parce que le cinéma est un mode d’expression qui a une puissance gigantesque dans notre société, en particulier auprès des jeunes » explique le réalisateur. «Tout le monde n’a pas les mêmes chances. Il est important que l’école puisse donner l’occasion de découvrir un autre cinéma que celui du box-office, en particulier à ceux qui n’y auraient pas accès autrement! Ces cours d’analyse sont un bon moyen d’y arriver. Je fais partie de ces élèves à qui l’école a fait découvrir la littérature, et cela a changé ma vie… Or le cinéma aussi est une porte qui s’ouvre sur des mondes que notre quotidien nous cache bien souvent…».

C’est donc bien volontiers que Frédéric Fonteyne a animé la formation «cinéma» proposée aux professeurs de français de l’Enseignement secondaire, aux côtés de Jean-Benoît Gabriel, à l’initiative de ce module de formation continuée du Centre d'études et de documentation pour l'enseignement du français de l’UNamur. La formation était articulée autour du dernier film du réalisateur : «Tango Libre», tourné dans l’univers carcéral et joué notamment par François Damiens et Sergi Lopez.

Le cinéma comme outil identitaire

Pour ce réalisateur belge, la question d’une sensibilisation au cinéma rejoint «des questions profondes sur l’identité de notre pays. Depuis plusieurs années, la Flandre a une vraie volonté politique de reconstruire son identité via le cinéma, mais aussi via le théâtre, la danse, etc. Les films flamands font des centaines de milliers d’entrées en Flandre même, et corollairement, il y a davantage de moyens pour faire plus de films, et des films de qualité. Aujourd’hui, on sent qu’il existe une réelle conscience identitaire et les citoyens flamands sont fiers de leur cinéma et de leurs artistes». Et de notre côté de la frontière linguistique? Aucune politique similaire, et les films belges francophones, bénéficiant pourtant d’une grande reconnaissance internationale, sont rarement des succès de foule en Wallonie et à Bruxelles…

«J’adhère totalement aux initiatives du Cedocef qui encouragent la sensibilisation au cinéma, notamment belge, dans l’enseignement secondaire. Mais si ces initiatives ne peuvent s’intégrer dans une politique globale, quel est réellement l’impact ? Nous restons des Don Quichotte…» conclut Frédéric Fonteyne.

Débat avec Joachim Lafosse

Dans le cadre de son cours « Analyse du langage cinématographique », Jean-Benoît Gabriel, avait invité Joachim Lafosse, réalisateur du film «À perdre la raison» (2012). Après la projection de ce film dans le cadre du Ciné-club du Quai 22, le réalisateur belge a participé à un débat animé par deux étudiantes de bac 3 en langues et littératures romanes suivant ce cours.


"À perdre la raison"- © Versus production - K.Dewitte