Accueil UNamur > Nouvelles > Chaire Francqui attribuée à un professeur namurois

Chaire Francqui attribuée à un professeur namurois

Depuis ce 18 avril et jusqu'en mai, le professeur Bao-Lian Su, directeur de l’Unité de Chimie des Nanomatériaux, tient une Chaire Francqui au titre belge (2012-2013) à l’Université de Liège, sur les matériaux vivants.

Il aborde ce thème au travers de 5 leçons :
  • Matériaux vivants : Naissance - évolution – révolution - leçon inaugurale du 18 avril 2013
  • Matériaux vivants : Un grand espoir dans la production d'énergie verte - 26 avril 2013
  • Matériaux vivants et la thérapie cellulaire - 26 avril 2013
  • Matériaux poreux hiérarchisés : pouvoir de la chimie des alkoxydes et phénomènes d'autogénération - 10 mai 2013
  • Matériaux poreux hiérarchisés : révolution en (photo)catalyse et dans la conversion et le stockage de l'énergie – 10 mai 2013

Plus d’informations

Chaires Francqui
La Fondation Francqui promeut l’enseignement et la recherche universitaires en Belgique. Elle attribue des «Chaires Francqui au titre belge» aux différentes universités, afin qu’elles puissent inviter un professeur d’une autre université pour un cycle de cours sur une matière particulière.

Fellow de la Royal Society of Chemistry

Le professeur Bao-Lian Su a récemment été nommé Fellow de la Royal Society of Chemitry (Royaume-Uni).

La Royal Society of Chemitry (RSC) est la plus grande organisation européenne dédiée au développement des sciences chimiques, ainsi qu’à leur éducation et à leur promotion auprès du public. Ses activités sont soutenues par une maison d’édition considérée comme une référence dans le monde scientifique. La RSC bénéficie également d’un réseau mondial de membres triés sur le volet. C’est ce réseau que le professeur Bao-Lian Su a été invité à intégrer, en reconnaissance de son expertise en chimie des matériaux, et plus particulièrement pour deux de ses découvertes.

L’académique namurois a en effet mis au point une famille de matériaux poreux hiérarchisés, capables d’absorber et de recycler (par catalyse et photocatalyse) les gaz à effets de serre nocifs (CO2, COVs,...), mais aussi de convertir l'énergie solaire.

Il a également proposé un concept pionnier: attribuer une finalité environnementale ou thérapeutique à des matériaux hybrides (c’est-à-dire constitués de cellules végétales ou animales encapsulées dans des structures inorganiques poreuses hautement performantes). Côté environnement, ces matériaux permettent de convertir le CO2 pour la production d'énergie (chimique ou électrique) grâce à la photosynthèse. Dans le domaine de la santé, ces matériaux sont utilisés pour le traitement cellulaire de différentes maladies: Parkinson, diabète, etc.