Accueil UNamur > Nouvelles > NePtUN: le patrimoine précieux de l'UNamur en ligne

NePtUN: le patrimoine précieux de l'UNamur en ligne

Les Réserves précieuses de la Bibliothèque Universitaire Moretus Plantin (BUMP) et du Centre de Documentation et de Recherche Religieuse (CDRR) offrent un choix de livres et de pièces remarquables, datant de la fin du Moyen Age à nos jours : manuscrits et autographes, livres imprimés, recueils de planches gravées, cartes et plans anciens, journaux, mais aussi, monnaies et médailles, collection sigillographique, photographies et cartes. Ce patrimoine précieux est désormais accessible à un large public, grâce à sa numérisation et à sa mise en ligne!

Le portail NePtUN (NumÉrisation du PaTrimoine de l'Université de Namur), développé par la BUMP, est le fruit de nombreuses collaborations entre les chercheurs, les bibliothécaires et les informaticiens.

Son développement n'est pas terminé. À terme, il donnera accès aux réserves précieuses de la BUMP et du CDRR mais aussi à d’autres pièces remarquables de l'UNamur: modèles botaniques, herbiers historiques, objets scientifiques, archives dignes de conservation et de consultation, etc. La version 2.0 de NePtUN, prévue pour la rentrée académique 2013-2014, offrira un outil de recherche avancée et permettra en outre le moissonnage des publications par les portails internationaux tel qu'Europeana.

Mais différents ouvrages et plans y sont déjà présentés... à découvrir dès maintenant donc!

Contact : Jules Lambert - 081/72 46 34 - jules.lambert@unamur.be
Plus d'info : http://neptun.unamur.be/