Accueil UNamur > Nouvelles > Tournoi d'Éloquence

Tournoi d'Éloquence

Les participants au Tournoi de cette année, en compagnie de leurs coachs et des membres du jury. Les lauréats sont Florian Poncin (4e au 1er rang), Olivier Voordeckers (7e au 1er rang), et Launy Ngbota Dondo (5e au 2e rang).

Ils sont 6. Ils se défient. Qui sera l’orateur le plus éloquent?

Le 20 février dernier, les 6 finalistes du Tournoi d'Éloquence de la Faculté de droit de l’UNamur se sont affrontés en la Cour d’Assises du Palais de Justice de Namur.

Coachés par des avocats en première année de stage au Barreau de Namur, ces étudiants de deuxième et troisième bac en droit ont convaincu le jury et le public par leurs discours sur les thématiques de leur choix.

Florian Poncin, étudiant de troisième bac, a remporté le premier prix avec "l’idée prend racine", suivi d'Olivier Voordeckers et de Launy Ngbota Dondo, étudiants de troisième et deuxième bac, avec respectivement "le nationalisme flamand" et "le pouvoir de la pensée positive".

"C’est un très bel exercice pour les participants", explique Charlotte Lambert, assistante en Faculté de Droit et co-organisatrice de ce concours, "Faire preuve d’éloquence et prendre la parole en public est important dans le monde juridique".

Car il s’agissait de convaincre l’audience non seulement par la parole mais aussi par la mise en scène!

"Après la présélection, les étudiants ont rencontré leurs coachs avocats et Me Servais, ancien Bâtonnier du Barreau de Namur, qui leur a parlé de l’importance de l’éloquence dans cette profession. Ils ont également rencontré Simon Fiasse, metteur en scène et responsable de la revue du Jeune Barreau".

Cet événement, organisé en collaboration avec le Jeune Barreau de Namur, rencontre chaque année un plus vif succès et permet aux participants d’offrir une fabuleuse représentation de parole et d’esprit.

Plus d'info : http://www.fundp.ac.be/droit