Accueil UNamur > Nouvelles > UNamur: nouvelle marque, identité réaffirmée

UNamur: nouvelle marque, identité réaffirmée

Ce 21 mars, l’Université de Namur se dote d’une nouvelle identité visuelle qui s’accompagne de la volonté pour l’institution de réaffirmer plus que jamais la cohérence de ses trois missions universitaires autour d’une identité nouvelle que le recteur Yves Poullet décline comme suit: «Au cœur de l’Europe et de sa région, une université au plein sens du terme, à taille humaine, forte de ses valeurs, insérée dans des réseaux internationaux, attractive, tant par un enseignement innovant qu’une recherche autour de niches à haut potentiel, résolument ouverte, et référence pour les acteurs du développement régional».

« L’enrichissement mutuel de l’enseignement et de la recherche doit impérativement s’accompagner d’une adéquation aux attentes de la société » insiste Yves Poullet.  « Il est clair que cette adéquation ne doit pas se traduire par une réponse directe aux demandes de nos partenaires socio-économiques et politiques. Notre réponse doit se construire dans le respect de notre spécificité universitaire, basée sur la réflexion et l’esprit critique, garante de l’innovation. Cette attitude est d’autant plus évidente dans une société en quête de nouveaux repères! Mon université idéale est celle qui se nourrit d’une discussion critique des savoirs et d’une recherche de sens, toujours renouvelée. Je continuerai d’œuvrer pour que l’Université de Namur articule ses missions d’enseignement, de recherche, et de service à la société autour de cet idéal que je sais partagé par le plus grand nombre des membres de la communauté».

Le recteur a également rappelé que pour servir au mieux ses trois missions, l’UNamur est en train de mener un vaste chantier de réflexion et d’action portant tant sur le fonctionnement interne de l’institution que sur la stratégie à privilégier pour atteindre efficacement ses objectifs à moyen et à long terme.

Symbolique du nouveau logo

Le nouveau logo symbolise un livre ouvert donnant vie à l’arbre des connaissances. Il véhicule les valeurs et l’identité de l’Université de Namur: la transmission et la production du savoir, l’attention au dialogue et à la personne, l’ouverture à la société, la stabilité et le développement, la croissance et la durabilité, la confiance et la fiabilité.

Le logo représente les deux pages d’un livre ouvert. Seules les pages qui précèdent permettent de comprendre ce qui est et ce qui sera le reste du livre. Merci à ceux qui nous ont précédé depuis 1831 d’avoir écrit ces pages. Sur les pages ouvertes du livre, viennent s’inscrire l’ébauche des lettres « U » et « N ». En plus d’être initiales, ces lettres ont la particularité de s’ouvrir l’une sur l’autre, suggérant l’ouverture de l’Université sur Namur, ville, province et capitale de la Wallonie.

Les pages du livre suggèrent également des phylactères, symboles du dialogue entre tous les membres de la communauté universitaire -professeurs, chercheurs et étudiants-, entre l’université et la société ou encore entre les disciplines.

Le soleil en filigrane, blason de la Compagnie de Jésus qui a fondé l’Université en 1831, renvoie à l’héritage jésuite, notre héritage en matière d’enseignement : la Cura personalis, c'est-à-dire l’attention à la personne de l’étudiant appelée à devenir acteur responsable au sein de la société mais au-delà, toujours en référence à cet héritage, l’Université entend affirmer pleinement sa confiance en l’homme et sa raison, l’ouverture au Monde, à sa diversité culturelle et philosophique.

Les deux coins inférieurs centraux du livre semblent sortir de la base « Université de Namur », formant une jeune pousse qui germe d’un socle solide. Ils symbolisent un enracinement dans des valeurs sûres et un développement harmonieux et infini de l’arbre de la connaissance.

Les couleurs choisies sont le vert et le gris. Le vert symbolise la jeunesse, la régénération, la respiration, la durabilité. Le gris suggère la fiabilité, la confiance et la stabilité.