Accueil UNamur > Nouvelles > Expertise en matériaux intelligents... et énergétiques!

Expertise en matériaux intelligents... et énergétiques!

Stéphane Lucas, professeur au Centre de recherches en Physique de la Matière et du Rayonnement (PMR) et directeur de l’Institut Narilis, est intervenu comme expert au salon « Métamorphoses », vitrine des matériaux innovants en Wallonie.

En tant que représentant du monde académique au sein du panel d’experts « matériaux intelligents pour l’énergie », le professeur Lucas a présenté les quatre défis de ce domaine de recherche qui ont été identifiés en 2012 par la Commission européenne : la génération d’énergie, son stockage, la réduction de la consommation énergétique, ainsi que la gestion et la distribution de l’énergie

Il a illustré comment les universitaires peuvent contribuer à ces challenges, avec le projet TRIBOFUTUR actuellement en cours dans son laboratoire. Ce projet concerne la réduction de la friction entre des pièces mécaniques par l’utilisation de couches autolubrifiantes, ce qui permet d’améliorer le fonctionnement de moteurs tout en économisant l’énergie nécessaire à celui-ci. Actuellement testées dans le secteur automobile, ces pièces innovantes pourraient être utilisées pour toute autre application mécanique.

Cela fait déjà une dizaine d’années que les physiciens namurois sont actifs dans la mise au point de matériaux à visée énergétique, principalement grâce à l’utilisation de la technologie plasma. Technologie qui présente le double avantage de ne pas être polluante et d’être déjà maîtrisée pour de nombreuses applications à partir de métaux, de polymères et de verres, ce qui recouvre la majorité des secteurs d’activité. Pour ne prendre que cette année 2013, cinq projets relevant de cette thématique sont en cours au Centre PMR!

Plus d'info : http://www.salon-metamorphoses.be/index.php?page=conferences