Accueil UNamur > Nouvelles > Optimiser la gestion de l'énergie en Europe

Optimiser la gestion de l'énergie en Europe

Une gestion efficace, durable et équitable de la production et de la distribution de l’énergie ? Les mathématiciens de l’Université de Namur y contribuent, grâce à une action de recherche européenne (COST) dédiée à l’optimisation de systèmes d’aide à la décision pour le secteur énergétique.

La production et la distribution d’énergie sont aujourd’hui un défi majeur, qui relève de paramètres techniques et économiques, mais aussi politiques et éthiques. La question environnementale ou celle d’accès à l’énergie sont des exemples de la complexité de cette problématique. « Il y a un besoin crucial de systèmes efficaces et fiables pour gérer les réseaux énergétiques qui deviennent de plus en plus étendus et complexes, de par la diversification des sources d’énergie (éoliennes sur terre et en mer, panneaux solaires,…) et des acteurs » explique Annick Sartenaer, professeur au Département de mathématique, membre du Centre de recherche naXys et partenaire d’un nouveau projet européen consacré à l’optimisation de systèmes d’aide à la décision pour la gestion des réseaux d’énergie. « L’arrivée de la production privée notamment amène de nouvelles questions techniques (saturation du réseau, redistribution,…), sans compter la prise en compte des exigences de tous le interlocuteurs : ingénieurs, géologues, économistes, autorités politiques, etc.».

Interdisciplinaire et international

L'optimisation de tels systèmes d’aide à la décision se fait en deux étapes fondamentales : la modélisation du problème, puis sa résolution. L’enjeu de la modélisation est de trouver le meilleur équilibre entre fidélité à la réalité (complexité) et formalisation mathématique (nécessitant une simplification pour que le problème soit résoluble). Reste ensuite le développement de méthodes appropriées capables de résoudre efficacement ce modèle mathématique. C’est à cette tâche que s’attèlent Annick Sartenaer et son équipe d'optimisation numérique dans ce projet largement interdisciplinaire dédié au secteur énergétique.

Leur travail y est intégré à celui de 25 autres partenaires scientifiques et industriels issus de 9 pays européens et d’Israël, grâce à une action de Coopération européenne dans le domaine de la Recherche Scientifique et Technique (COST). Ces actions très sélectives (le taux d’acceptation des projets soumis avoisine les 5 % seulement) favorisent la coopération internationale entre des activités de recherche financées à un niveau national, grâce à des conférences, des groupes de travail, des publications communes, des échanges de chercheurs, des écoles thématiques, etc.

Vers des techniques mathématiques innovantes

Annick Sartenaer est membre du comité de pilotage d’un autre projet relevant également d’un programme de réseaux de recherche, mais financé par la Fondation européenne de la science (ESF), une des plus anciennes organisations œuvrant à l’espace européen de la recherche et réunissant des membres de 29 pays. L’objectif de ce projet « OPTPDE » est de faire émerger des techniques mathématiques innovantes dans le domaine de l’optimisation sous contraintes d’équations aux dérivées partielles. Ce type d'optimisation s'applique à la résolution de problèmes hautement complexes posés dans tout secteur d’activité, depuis l'aérodynamique (profilage optimal d'ailes d’avion) au traitement d'images médicales, en passant par les prévisions météorologiques.

Plus d'info : http://www.cost.eu/domains_actions/ict/Actions/TD1207