Accueil UNamur > Nouvelles > Laurence Meurant, Namuroise de l'année

Laurence Meurant, Namuroise de l'année

Laurence Meurant, chercheuse qualifié FNRS au Département de langues et littératures françaises et romanes et fellow NARC, a reçu le Prix "Namurois de l'année 2012" dans la catégorie 'sciences'.

En lui décernant ce prix, le jury a souhaité saluer le lancement d’un projet de recherche vaste et original : la constitution d’un corpus représentatif de la langue des signes de Belgique francophone (LSFB).

Plus largement, c’est l’engagement de la chercheuse au profit d’un enseignement bilingue « langue signée – langue vocale » qui est mis à l’honneur. « Cet enseignement peut paraître à contre-courant dans un pays où la politique dominante est de favoriser la langue orale et les implants cochléaires, mais ce choix me semble être le plus éthique pour la communauté sourde. D’autant qu’il ne contrevient aucunement à l’apprentissage du français, ni à sa vocalisation pour ceux qui s’y montrent disponibles » explique-t-elle.

Rappelons qu’en 2009, Laurence Meurant avait initié, avec ses collègues Aurélie Sinte et Marie Zegers de Beyl,  le premier colloque scientifique sur la langue des signes en Belgique, et qu’en juin dernier, avec son équipe, elle a traduit l’épreuve « savoir écouter » du Certificat d'Études de Base (CEB) en langues des signes. Une démarche inédite grâce à la collaboration que cette équipe de recherche entretient avec l’asbl École et Surdité et l’école Sainte-Marie Namur.