Accueil UNamur > Nouvelles > Tutorat : pour une égalité sociale des prérequis

Tutorat : pour une égalité sociale des prérequis

L’Académie ‘Louvain’ et BNP Paribas Fortis prolongent pour 3 ans le partenariat autour du projet de tutorat organisé par le Centre de didactique supérieure, au profit d'élèves issus de milieux défavorisés.

tutoratLe projet s'articule autour des Passeports pour le bac. Ceux-ci sont adaptés et proposés aux élèves d'établissements en discrimination positive, à publics défavorisés ou à taux de passage faible vers l’enseignement supérieur. Cela leur permet de prendre conscience de compétences éventuellement sous-estimées mais aussi d'identifier les lacunes éventuelles de connaissances et de compétences. Une fois identifiées, les lacunes peuvent être comblées au travers d'un tutorat organisé durant le second semestre de l'année scolaire.

Assuré par des étudiants de l'agrégation ou de master à finalité didactique issus de l'UCL et de l'Université de Namur, ce tutorat a aussi pour objectif de familiariser les élèves au monde de l'enseignement supérieur, dans une activité formatrice pour les étudiants-tuteurs et qui est valorisée en termes de crédits dans leur propre cursus.

Ce projet est piloté par le Centre de didactique supérieure (CDiS) de l’Académie Louvain, sous la direction du Pr Marc Romainville. Le partenariat avec BNP Paribas est quant à lui géré par la Fondation Louvain.

Ce partenariat vient d’être reconduit pour trois ans, avec un budget annuel de 25.000 euros. L'objectif est d'étendre et de pérenniser cette action de tutorat, notamment en augmentant le nombre d'établissements concernés. Des mesures seront pour cela prises en matière d'organisation et d'encadrement du projet, de formation des tuteurs et d'intégration cohérente du tutorat au sein de chaque école secondaire où il est proposé.

Contact : Marc Romainville - 081/72 50 65 - marc.romainville@fundp.ac.be
Plus d'info : http://www.fundp.ac.be/det/spu/transition-secondaire-superieur