Accueil UNamur > Nouvelles > L'UNamur au sein de réseaux d'excellence

L'UNamur au sein de réseaux d'excellence

Les Pôles d’Attraction Interuniversitaires (PAI) de la Politique scientifique fédérale (BELSPO) visent à soutenir la création, ou le développement, de réseaux de pointe en recherche fondamentale. L'année 2012 a vu l’Université de Namur s’inscrire dans six de ces réseaux actifs jusqu’en 2017.

Benoît Champagne, Johan Wouters, Daniel Vercauteren et Davide Bonifazi, professeurs au Département de chimie, mettent leurs compétences au service de la fonctionnalisation de systèmes supramoléculaires au sein d’un réseau qui regroupe la KULeuven, l’UGent, l’UHasselt, l’UA, l’Ulg et l’UMons.

Les professeurs Carletti, Füzfa, Lambiotte, Lemaître, Sartenaer et Winkin, du Département de mathématique, collaborent à un réseau concernant le contrôle et l’optimisation des systèmes dynamiques, aux côtés de collègues de l’UCL, l’UGent, la KULeuven et la VUB, notamment.

Axel Tixhon, professeur au Département d’histoire, rejoint le réseau qui analyse les relations entre la justice et la société depuis 1795 jusqu’à nos jours, plus particulièrement au travers de l’exemple belge. Le réseau compte également d’autres universités comme l’UCL, l’UGent, les FUSL, l’ULB, la VUB mais aussi l’École Royale militaire, le Centre d’études et de documentation Guerre et Sociétés contemporaines, et les Archives de l’État.

Isabelle Parmentier et Jean-François Nieus, respectivement professeur et chercheur qualifié FNRS au Département d’histoire, se consacrent à l’étude des relations entre ville, société et environnement dans les Anciens Pays-Bas, au sein d’un réseau où collaborent, entre autres, l’UGent, la KULeuven, l’UA, l’ULB, la VUB ainsi que la Bibliothèque Royale et les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique.

En collaboration avec différents partenaires, dont, notamment, l’Ugent, la KULeuven, l’UCL et l’ULB, les professeurs Jean-Jacques Letesson (Médecine vétérinaire) et Xavier De Bolle (Biologie), de l’Institut Narilis, contribuent à un réseau dédié à l’étude du développement des pathogènes humains, depuis les mécanismes moléculaires jusqu’aux possibilités thérapeutiques.

Les professeurs Patrick Kestemont et Frédéric Silvestre, de l’Unité de Recherche en Biologie Environnementale et Évolutive, participent, en partenariat avec l’UGent, l’UA, la KULeuven et l’UCL au réseau dont l’objectif est d’intégrer de façon optimale les apports de l’aquaculture et de l’écotoxicologie dans la gestion systèmes aquatiques.