Accueil UNamur > Nouvelles > « Petite Bibliothèque Jésuite », une nouvelle collection des éditions Lessius

« Petite Bibliothèque Jésuite », une nouvelle collection des éditions Lessius

Les éditions Lessius, dont Pierre Sauvage, s.j., professeur émérite de la Faculté de philosophie et lettres, est directeur éditorial, propose une collection intitulée « Petite Bibliothèque Jésuite ». L’objectif est pédagogique : il s’agit de faire connaître, auprès d'un large public, une sélection de thèmes reconnus comme étant spécifiques à la tradition jésuite ou que celle-ci a permis de redécouvrir. Trois numéros sont déjà parus en 2012.

• Mark Rotsaert, Les Exercices spirituels. Le secret des jésuites

Les Exercices spirituels d’Ignace de Loyola, fondateur de l’ordre des jésuites, ne sont pas seulement un best-seller de la spiritualité moderne, ils appartiennent à la culture. Leur pédagogie passionne autant les hommes et femmes de prière que les psychologues, les enseignants, les  philosophes, les théologiens et même les managers. Ces Exercices ont des origines, des finalités et une histoire que ce livre synthétise avec brio.

L'auteur

Mark Rotsaert, jésuite belge, est historien de la spiritualité et directeur du Centre de spiritualité ignatienne de l’Université Grégorienne à Rome.

• Benoît Vermander, Les Jésuites et la chine. De Matteo Ricci à nos jours

Depuis leur fondation, les jésuites entretiennent des rapports privilégiés avec la Chine. Unique en son genre, cet ouvrage propose une vue d’ensemble de cette longue histoire. Il met en évidence le choc identitaire et culturel que les jésuites furent les premiers à vivre en terre  chinoise. En présence d’une civilisation raffinée, ils ont été amenés à inventer des méthodes d’apostolat : s’adapter aux coutumes locales, maîtriser la langue, gagner les élites par leurs compétences scientifiques. Ils furent ainsi les premiers diffuseurs de la culture chinoise en Europe.

L'auteur

Benoît Vermander, jésuite français, directeur de l’Institut Ricci à Taïwan, est professeur à l’Université d’État Fudan à Shanghai.

• François Euvé, Mathématiques, Astronomie et soins des âmes. Les jésuites et les sciences

Les jésuites ont contribué à l’émergence des sciences modernes, en offrant une manière singulière de les envisager. En se concentrant sur trois domaines – mathématiques, astronomie et biologie –, ce livre montre que, en les pratiquant avec le plus grand sérieux, ces religieux avaient et ont avant tout pour but d’aider spirituellement leurs contemporains. Cette histoire très singulière nous est ici racontée depuis ses origines jusqu’à nos jours. Une réflexion éclairante et stimulante sur les rapports des jésuites avec les sciences exactes conclut ce panorama.

L'auteur

François Euvé, jésuite français, agrégé de physique et théologien, est rédacteur en chef de la revue Études.

Contact : Éditions Lessius - + 32 (0) 2 739 34 90
Plus d'info : http://www.editionslessius.be