Accueil UNamur > Nouvelles > Professeur à l'Université d'Oxford

Professeur à l'Université d'Oxford

Content Image

Jean-Philippe Platteau, accompagné de Giulia Camilotti, doctorante au CRED (Centre de Recherche en Economie du Développement), lors d'une mission sur le terrain dans le sud du Sénégal en novembre dernier.

Jean-Philippe Platteau, Professeur émérite de la Faculté des sciences économiques, sociales et de gestion depuis le 1er Octobre 2012, vient d’être nommé professeur à l’Université d’Oxford (à temps partiel).

Ses responsabilités à Oxford comportent la prestation d’un cours sur l’analyse économique des institutions ainsi que la supervision de travaux de recherche effectués par des étudiants de la Maîtrise en économie de développement. Le collège auquel il est rattaché est la Queen Elizabeth House. Une de ses anciennes doctorantes, Imane Chaara, vient d’être nommée « lecturer » à l’Université d’Oxford et est également rattachée à ce collège. Le Centre de Recherche en Économie du Développement (CRED) exerce ainsi son influence sur une des plus prestigieuses universités européennes en matière d’enseignement et de recherche, dans la spécialité de l’économie du développement.

Expert pour le Gouvernement britannique

Toujours en Angleterre, Jean-Philippe Platteau fait partie d’un groupe restreint de cinq personnalités scientifiques (avec James Robinson, de l’Université de Harvard, Lance Pritchett, de l’Université de Princeton, Jeffrey Nugent, de l’Université de Californie du Sud et Jakob Svensson, de l’Université de Stockholm) chargées de conseiller le Département pour le Développement International (DFID) du Gouvernement britannique (équivalent de notre Ministère de la coopération au développement). Cette activité se situe dans le cadre de l’élaboration d’un important projet de recherche que le DFID lance sur le thème « Institutions and Growth ».