Accueil UNamur > Nouvelles > Un doctorant brésilien à Namur

Un doctorant brésilien à Namur

Le centre de recherche naXys accueille pour six mois Fernando José Antonio, dans le cadre du programme brésilien de bourses «Science sans frontières».

Ce programme mis sur pied par l’État et réservé aux étudiants et chercheurs dans les sciences et les nouvelles technologies permet d’envoyer, chaque année, des dizaines de jeunes brésiliens dans des établissements étrangers de renom. Le Brésil encourage en effet ses scientifiques à passer du temps dans un autre pays pour approfondir leurs connaissances et créer de nouvelles collaborations scientifiques.

Comment se propagent les maladies…

Fernando Antonio, jeune Brésilien de 27 ans, diplômé en physique et doctorant au département de physique à la Maringá State University (Brésil) étudie les systèmes complexes. «En ce moment, je me concentre principalement sur la propagation de maladies, notamment celle du virus du Sida au Brésil», explique le doctorant. «Une mesure quantitative des données permet de mesurer l'impact des programmes d'intervention contre le Sida. C'est précisément un sujet que j'essaie d'approfondir ici avec les professeurs Timoteo Carletti et Renaud Lambiotte, du centre naXys».

Que va apporter ce séjour namurois au jeune chercheur ? «Je pense que cela facilitera mon approche des thèmes de recherche abordés ici, et me permettra de découvrir de nouvelles techniques mathématiques de traitement des problèmes. En outre, avec mon promoteur brésilien, nous sommes persuadés qu’un tel séjour rendra les échanges existants avec naXys encore plus productifs».

P.C.