Accueil UNamur > Nouvelles > Anke Bosse membre d'academiaNET

Anke Bosse membre d'academiaNET

AcademiaNET est un réseau recensant les profils de chercheurs féminins extraordinaires. Le Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS) vient d’y nommer le professeur Anke Bosse (Département de langues et littératures germaniques). Une première pour la Belgique francophone!

Littérature comparée, littératures et civilisations germanophones, interculturalité, théâtre,… autant de domaines de compétences dans lesquels le professeur Bosse mène depuis 25 années différents projets de recherche, mais aussi d’enseignement et de société (promotion de la culture germanophone, expertise auprès d’organismes publics,…). C’est au regard de cette belle carrière scientifique, qui l’a menée de l’Allemagne en France, en Suisse et puis en Belgique, que le professeur namurois a été nommé par le FNS membre d’AcademiaNET.

Cette académie virtuelle est née, en 2010, sous le patronage de la chancelière allemande Angela Merkel, et fonctionne grâce au partenariat de différents organismes scientifiques de haut vol,  tel que l'European Research Council (ERC), la Max Planck Society, ou encore le Nature Publishing Group, seuls habilités à sélectionner et à nommer les membres d’AcademaiNET.

L’objectif de cette initiative européenne est de promouvoir les femmes les meilleures dans leur discipline et d’augmenter leur visibilité afin de favoriser leur rôle dans le monde du savoir et des techniques, notamment pour faciliter leur nomination à des postes décisionnels ou d’expertise.

Anke Bosse est la première femme issue d’une université belge francophone à être nommée dans ce réseau d’excellence, où elle rejoint, entre autres, cinq professeurs néerlandophones (de la KU Leuven, de l’UGent et de l'Universiteit Antwerpen).

Plus d'info : http://www.academia-net.de/alias/Profil/Prof-Dr-Anke-Bosse/1163391