Accueil UNamur > Nouvelles > Un nouveau chercheur qualifié FNRS pour Namur

Un nouveau chercheur qualifié FNRS pour Namur

Après une maîtrise en sciences de gestion (UCL), un CEMS Master in International Management (London School of Economics) et un doctorat en sciences économiques et de gestion (Université de Namur), c’est désormais comme chercheur qualifié du FNRS qu’Ivan Jureta continue ses travaux au sein du centre de recherche PReCISE.

Le FNRS vient en effet d’accorder un mandat de chercheur qualifié au Namurois pour qu’il poursuive ses recherches dans le domaine de la modélisation des processus de décision.

«Je tente de comprendre les processus de décision d’experts et la manière dont ils utilisent les informations pour leur prise de décision. J’essaye de concevoir une modélisation mathématique de ces processus afin de pouvoir les documenter de manière informatique, les automatiser, et ainsi permettre au grand public de bénéficier de leur expertise» explique Ivan Jureta. «Par exemple, prenez un coach sportif qui écrit un livre sur son domaine d’expertise. Si on modélise sa méthode de décision et qu’on l’automatise, au lieu de lire l’ouvrage, on pourra poser directement la question à un logiciel pour obtenir une réponse rapide».

Ivan Jureta est déjà l’auteur de nombreuses publications, dont Analysis and  Design of Advice, paru chez Springer en 2011.  «Désormais, je vais également pouvoir encadrer des thèses de doctorat et j’aurai la possibilité de créer un groupe de recherche qui pourra se concentrer sur mon sujet de prédilection».

Pour l'Université de Namur, ce mandat de chercheur qualifié est une belle reconnaissance de la tradition de recherche en modélisation qu'elle développe depuis plus de 20 ans.

Plus d'info : http://www.fundp.ac.be/en/precise/