Accueil UNamur > Nouvelles > Toute la terminologie littéraire néerlandaise au bout du clic

Toute la terminologie littéraire néerlandaise au bout du clic

Le "Lexicon van literaire termen" (2007), dont le prof. Delabastita est co-rédacteur, est un des ouvrages qui ont été incorporés dans le dictionnaire en ligne.

Cinq universitaires belges et hollandais, dont le professeur namurois Dirk Delabastita, ont constitué un dictionnaire en ligne de la terminologie littéraire néerlandaise. Styles, périodes, mouvements, procédés et théorie littéraires… tout y est abordé grâce à cette approche terminologique. Une démarche inédite !

«Ce dictionnaire numérique devrait répondre, dans la langue de Vondel, à toutes les questions terminologiques concernant des domaines aussi divers que la rhétorique classique, la métrique, la stylistique, la narratologie, la poétique, le théâtre, les genres, l’édition de textes, la codicologie, la littérature sur Internet, ou encore la théorie littéraire avec son jargon souvent ésotérique !» annonce Dirk Delabastita, professeur au Département de langues et littératures germaniques et porte-parole de l’équipe à l’origine de cet ouvrage ambitieux, intitulé Algemeen Letterkundig Lexicon.

4000 termes sont répertoriés et expliqués au travers de 3000 articles reliés entre eux par des milliers de renvois. Étymologie, définition avec commentaire et illustration, bibliographie, rien n’est oublié. «Si l’ouvrage devait être imprimé, il dépasserait de loin les 2000 pages et son prix serait fatalement hors de portée de la plupart des utilisateurs visés. En particulier, tous les étudiants concernés par l’apprentissage de la langue ou de la littérature néerlandaise» explique le professeur Delabastita. «Pouvoir rendre ce dictionnaire accessible en ligne et gratuitement était donc essentiel. Nous avons pu le faire grâce au soutien de la Taalunie, institution internationale qui œuvre à la promotion du néerlandais». L’Algemeen Letterkundig Lexicon a tout naturellement trouvé sa place sur le site de la Digitale Bibliotheek Nederlandse Letteren.

Ce dictionnaire accessible à tous vient d’être lancé officiellement ce 29 novembre 2012, lors de la journée de l’enseignement littéraire (Dag van het literatuuronderwijs) qui s’est tenue à Rotterdam.

Contact : Prof. Dirk Delabastita - 081/72 41 76 - dirk.delabastita@fundp.ac.be