Accueil UNamur > Nouvelles > Joe Cohen, Docteur honoris causa

Joe Cohen, Docteur honoris causa

À l'occasion de ses 50 ans, la Faculté de médecine a remis, ce 17 novembre, les insignes de Docteur honoris causa à Joe Cohen, co-inventeur du vaccin contre la malaria et fervent défenseur de partenariats entre firmes pharmaceutiques et organismes publics ou philanthropiques. La cérémonie de remise du titre s'est déroulée en présence de Son Altesse Royale la Princesse Astrid.

"C'est en raison de sa carrière scientifique remarquable dans le domaine de la biomédecine et de la vaccination, mais aussi au regard de ses qualités humaines hors du commun que nous avons souhaité décerner le titre de docteur honoris causa à Monsieur Cohen" a déclaré Bernard Masereel, doyen de la Faculté de médecine lors de la séance de remise du titre. Et de rappeler que Joe Cohen, a joué, au sein de GSK Biologicals, " un rôle crucial dans la mise sur pied de nouveaux programmes visant à développer des vaccins destinés aux pays en voie de développement. De 1999 à 2010, en tant que directeur, puis vice-président du programme « Emerging Diseases and HIV », il a dirigé les activités de recherche et de développement de vaccins ciblant quelques-unes des pathologies infectieuses les plus répandues telles que la malaria, la tuberculose et le SIDA.  Durant cette période, il n’a cessé de promouvoir et de défendre un modèle de partenariat public-privé pour s’attaquer à ces pathologies négligées qui frappent durement les pays en voie de développement. Joe Cohen a ainsi initié et fortement contribué au développement du partenariat entre GSK Biologicals et des organisations non-gouvernementales telles que PATH Malaria Vaccine Initiative (MVI), AREAS Tuberculosis Foundation et International Aids Vaccine Initiative (IAVI)".

Après avoir tenu à "partager cet honneur avec toute l'équipe 'malaria' de chez GSK", le docteur Cohen a donné une conférence au cours de laquelle il a expliqué le long processus menant à la mise au point d'un vaccin, qui reste la méthode la plus efficiente pour lutter contre les maladies infectieuses, puisque la vaccination sauve plus de trois millions de vie dans le monde chaque année.

Plus d'info : http://www.medecine-namur-50.be/fr/index.cfm