Accueil UNamur > Nouvelles > Les mécanismes de l'économie

Les mécanismes de l'économie

Charles Jaumotte, professeur émérite de la Faculté des sciences économiques, sociales et de gestion et ancien administrateur général de l'Université pendant 29 ans, vient de publier, aux éditions De Boeck, Les mécanismes de l'économie". Cette initiation à l’économie, rédigée dans un langage accessible, s'accompagne d'un regard sur la crise économique...

L'ouvrage se base sur la méthode suivante: partant de situations concrètes, l’auteur en dégage la logique formelle qui sous-tend les choix des consommateurs et des producteurs.

Les développements analytiques sont disponibles gratuitement sur le site de l’éditeur.

Outre  cette analyse des théories économiques, la cinquième partie est entièrement consacrée à la crise actuelle, à ses origines, à sa généralisation, ainsi qu’aux solutions envisagées.

Cet ouvrage s'adresse à trois publics:

• les anciens étudiants désireux de rafraîchir leurs connaissances sans réinvestir dans la formalisation mathématique
  • les étudiants qui commencent des études d’économie et de gestion
  • le grand public qui, sans formation particulière, souhaite comprendre les problèmes économiques

Il est préfacé par Baudouin Meunier, membre du Comité de Direction de bpost, président du Conseil d’administration des Cliniques Universitaires Saint-Luc à Woluwé et professeur invité à l'Université de Namur. La postface est de Étienne de Callataÿ, Chief Economist à la Banque Degroof, chargé de cours invité aux universités de Namur et de Louvain, président de la Société royale d’Économie politique de Belgique et senior fellow à l’Itinera Institute.

L'auteur

Charles Jaumotte est docteur en Droit de l’UCL et docteur en Sciences économiques de l'Université de Namur. Il a commencé ses recherches comme boursier du gouvernement français à l’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA). Ensuite, chercheur au CERUNA, il a été détaché à la CECA. Comme Fellow du British Council, il a séjourné un an à l’Université de Bristol. À plusieurs reprises, il a participé à des missions pour l’OCDE et publié diverses études.

Il a enseigné plus de 30 ans à la Faculté des Sciences économiques de Namur, avec notamment les cours de "Faits et mécanismes économiques", "Finances publiques" et "Politique économique". Parallèlement, il a assuré la charge d’administrateur général de l'Université de 1973 à 2002.

Plus d'info : http://superieur.deboeck.com/titres/128381_2_0/les-mecanismes-de-l-economie.html