Accueil UNamur > Nouvelles > Prix international pour des recherches en entrepreneuriat

Prix international pour des recherches en entrepreneuriat

Julie Hermans, post-doctorante au Centre de Recherches en Économie Régionale et Politique Économique – CERPE, vient de remporter le Prix d’excellence pour la meilleure communication de type conceptuel lors du 11e Congrès international francophone sur l'entrepreneuriat et la PME qui s’est tenu à Brest (24-26 octobre 2012).

Sa communication, coécrite avec Johanna Vanderstraeten (Université d’Anvers), Marcus Dejardin (UNamur et UCL), Dendi Ramdani (Université d’Anvers) et Arjen Van Witteloostuijn (Universités de Tilburg et d’Anvers), était intitulée L’entrepreneur ambitieux : état des lieux et perspectives.

« L’entrepreneur ambitieux peut être défini comme l’individu qui s’engage dans le processus entrepreneurial dans le but d’atteindre des performances qui dépassent la simple survie de l’activité créée dans un environnement concurrentiel. Il fait aujourd’hui l’objet d’une attention toute particulière dans la recherche en entrepreneuriat » explique Julie Hermans.  « Les chercheurs s’interrogent en effet sur les liens entre ambition entrepreneuriale et la nature même des activités créées. Ont-elles pour autant un plus large impact sur l’économie ? Un second questionnement, jusqu’aujourd’hui largement délaissé, porte sur les comportements de ce type d’entrepreneur qui contribueraient à la réussite des entreprises, et des PME en particulier».

La communication présentée lors du congrès à Brest examine et met en perspective critique les résultats de premières recherches, tout en proposant des balises pour l’avenir. Elle invite notamment à une plus grande complémentarité des approches, à la fois pour élucider la complexité du phénomène et pour impliquer dans la réflexion différents acteurs : les autorités publiques mais aussi les entrepreneurs eux-mêmes.

Ces travaux se placent dans le cadre d’un projet de recherche soutenu par la Politique scientifique fédérale (BELSPO).