Accueil UNamur > Nouvelles > Euraxess ou l'excellence européenne

Euraxess ou l'excellence européenne

Le programme Euraxess vise à augmenter l’attractivité de l’Europe pour les chercheurs. Un projet dans lequel l’Université namuroise s’investit depuis 2010 et où elle vient de franchir une nouvelle étape.

Si l’Université était déjà très active dans Euraxess Jobs et Euraxess Services*, c’est depuis ce mois de septembre que le service Euraxess Rights a pris forme, avec l’arrivée d’Isabelle Deheneffe et Dominique Dieng.

Ce service est chargé de concrétiser l’engagement de l’Université envers les réglementations qu’elle a signées : la Charte européenne du chercheur, qui définit les droits et obligations du chercheur, et le Code de conduite pour le recrutement des chercheurs, qui définit le cadre légal à respecter par l’employeur et les bailleurs de fonds.

Il s’agit donc de vérifier en quoi la politique de recherche et les actions déjà en cours dans l’institution répondent à ces principes règlementaires, puis de définir un plan stratégique pour pallier aux éventuelles carences. Cet audit doit se réaliser avec tous les acteurs concernés : chercheurs, gestionnaires des ressources humaines et de la formation, gestionnaires de la recherche mais aussi les différents organes représentatifs des corps académique et scientifique. Les principes à mettre en œuvre sont multiples: améliorer le contexte de travail des chercheurs et favoriser leur mobilité, et encourager la transparence dans la gestion et la gouvernance.

Le travail est déjà bien avancé et en janvier, l’Université de Namur devrait recevoir le logo« Excellence in Research » de la Commission européenne. Mais le chapitre ne sera pas clos.  En effet, il s’agit d’un processus de qualité continu. Les objectifs seront donc vérifiés sur une période de quatre années minimum (autoévaluation après deux ans, évaluation externe après quatre ans).

Si vous avez un souhait, une suggestion ou remarque, n’hésitez pas à prendre contact via euraxess-rights@fundp.ac.be ou 081/72 55 25-29 - http://www.fundp.ac.be/universite/services/euraxess/

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

* Le portail Web Euraxess Jobs réunit les informations concernant les postes vacants et les CV de chercheurs, les possibilités de financement, les bourses de recherche et les particularités des différents pays européens en la matière. Le réseau Euraxess Services regroupe plus de 200 centres, issus de 35 pays européens, chargés d’aider les chercheurs et leur famille à organiser leur séjour à l’étranger (logements, visas, cours de langues, sécurité sociale,…).

Plus d'info : http://ec.europa.eu/euraxess