Accueil UNamur > Nouvelles > Professeur invité à l'École nationale des chartes

Professeur invité à l'École nationale des chartes

Jean-François Nieus (Département d’histoire et Centre de recherche «Pratiques Médiévales de l’Écrit» - PraME), a été élu professeur invité à l’École nationale des chartes pour 2012-2013. Une belle reconnaissance de ses compétences en histoire médiévale.

L’École nationale des chartes (Paris) est une référence mondiale pour l’étude et la gestion des documents d’archive anciens, en particulier ceux du Moyen Âge. Chaque année, elle sélectionne quelques professeurs reconnus dans leur domaine, et les invite à donner une conférence publique, deux cours et un séminaire doctoral.

Les interventions du chercheur namurois concerneront les débuts de l’usage de l’écrit dans la société laïque à l’époque féodale, plus particulièrement dans l’entourage des princes et des seigneurs qui avaient une région ou un domaine à administrer. Cette utilisation de l’écrit dans l’exercice du pouvoir n’apparaît en effet qu’au XIIe siècle (l’écriture étant jusque-là plutôt l’apanage de l’Église), mais à tous les niveaux en même temps, y compris le plus local.

Alors que la conférence publique sera une introduction à cette thématique, un des cours et le séminaire doctoral traiteront des corollaires de ce nouvel usage : respectivement, la formation des archives princières et nobiliaires, et l’apparition des sceaux princiers (la pratique sigillaire ayant cru en même temps que celle de l’écrit, toute charte devant être scellée pour être authentifiée).

Quant au second cours, il s’agira d’une étude de cas : celle de Maître Quentin et de son œuvre administrative. Le chercheur namurois expliquera comment il a réussi à prouver que quatre manuscrits d’archive du XIIIe siècle, d’un genre très rare et exceptionnellement illustrés, ont tous été réalisés par ce même clerc seigneurial. Les résultats de cette étude viennent d’être publiés dans Le Journal des Savants de l’Académie française des Inscriptions et Belles-Lettres et seront valorisés lors d'une exposition qui se tiendra à la Bibliothèque royale de Belgique en 2013.

Cette nomination renforce la collaboration existante entre les deux institutions : différents travaux namurois ont déjà été publiés dans les collections prestigieuses de l’École des chartes, et des doctorants du PraME participent, chaque année, à un stage sur les techniques d’étude des documents médiévaux organisé par cette école.