Accueil UNamur > Nouvelles > Aux commandes d’un projet européen

Aux commandes d’un projet européen

Stéphane Lucas, professeur au Centre de recherches en Physique de la Matière et du Rayonnement (PMR) et directeur de l’Institut Narilis, a été élu au comité de pilotage du projet européen AL-NANOFUNC: Advanced Laboratory for the Nano-Analysis of Novel Functional Materials.

Le professeur namurois a été choisi pour ses compétences en sciences des matériaux et en traitement des surfaces. L’objectif de ce projet est en effet d’installer et de développer, à l’Institut des sciences de la matière (ICMS) de l’Université de Séville, un laboratoire de pointe pour l’analyse de nouveaux nanomatériaux fonctionnels. Il s’agit donc à la fois d’améliorer les infrastructures du laboratoire, notamment par l’achat de nouveaux microscopes électroniques, et de générer de nouvelles connaissances et recherches dans le domaine.

Le comité de pilotage a pour fonction de surveiller l’évolution du projet et notamment d’évaluer les acquis et l’impact des recherches. Outre le professeur Lucas, siègent au sein de ce comité : Miguel Angel Aguirr, directeur de la recherche au Ministère régional des sciences et des entreprises d’Andalousie, Julián Martinez, directeur du Centre de recherches ‘Technologie et innovation’ de l’Université de Séville, Alfonso Caballero Martínez, directeur de l’ICMS et Rafal Dunin-Borkowski, directeur du Centre de microscopie et de spectroscopie par électrons du Centre de recherches de Jülich (Allemagne).

Contact : Prof.Stéphane Lucas - 081/72 55 28 - stephane.lucas@fundp.ac.be
Plus d'info : http://www.al-nanofunc.eu/