Sections
Accueil UNamur > Nouvelles > Prix du meilleur poster
Nouvelle

Prix du meilleur poster

Michaël Lobet, doctorant au Centre de recherches en Physique de la Matière et du Rayonnement (PMR), a reçu le Prix du meilleur poster lors de la Conférence PHOTON 12 (3-6 septembre 2012), dédiée à l’optique et à la photonique.

Cet événement organisé par la société anglaise de physique (Institute Of Physics – IOP) réunit chaque année les meilleurs scientifiques du domaine, et les recherches doctorales y sont valorisées notamment par le Prix du groupe Quantum Electronics and Photonics distinguant le meilleur poster.

Michaël Lobet a réalisé, sous la direction du professeur Olivier Deparis, des simulations numériques sur la rétrodiffusion de la lumière dans des systèmes nanocomposites stratifiés. Le chercheur a découvert que cette méthode de rétrodiffusion est prometteuse pour des applications dans le domaine de la détection de gaz ou de vapeurs présentes dans l’air. La réalisation d’un tel capteur est d’ailleurs en cours d’expérimentation au sein du Centre PMR. Ce sont ces travaux qui étaient expliqués sur le poster primé par le groupe QEP.

La qualité du jeune chercheur, qui poursuit ses travaux doctoraux sous la direction des professeurs Henrard et Deparis, avait déjà été saluée en mai dernier avec un prix de la Société belge de physique.