Accueil UNamur > Nouvelles > Deux médailles belges à l'Olympiade Internationale d'Informatique

Deux médailles belges à l'Olympiade Internationale d'Informatique

Pour la troisième année consécutive, une délégation belge a participé à l'Olympiade Internationale d'Informatique (IOI), organisée du 23 au 29 septembre 2012 en Italie. La Belgique y a remporté une médaille d'argent et une médaille de bronze, grâce respectivement à Floris Kint (collège Notre-Dame d'Ostende) et Victor Lecomte (Lycée Martin V de Louvain-la-Neuve). Ce résultat est de loin le meilleur de ces trois années de participation.

A l'issue de la finale nationale de l'Olympiade d'Informatique 2012, organisée en mars dernier à la faculté d'informatique de l'Université de Namur, 13 candidats avaient été pré-sélectionnés.

A la suite d'un entrainement personnel en ligne de plusieurs mois et d'une évaluation finale sur ordinateurs, ces 13 candidats ont ensuite été départagés afin de constituer la délégation belge à la 24ème édition de l'Olympiade Internationale d'Informatique (IOI), composée cette année de 4 élèves de 5ème secondaire.

Cette compétition de très haut niveau a vu se confronter 310 participants issus 82 pays à travers le monde. Les résultats obtenus par les représentants belges sont remarquables:

• Floris Kint (Collègue Notre-Dame d'Ostende) est 77ème avec 237 points et décroche une médaille d'argent.
  • Victor Lecomte (Lycée Martin V de Louvain-la-Neuve) est 143ème avec 169 points et décroche une médaille de bronze.
  • Hannes Vandecasteele (Onze-Lieve-Vrouwe College d'Ostende) et Benoît Vernier (Ecole Européenne de Bruxelles III) se classent respectivement à la 256ème et 257ème place avec 61 et 60 points.

Bravo à eux ! Voilà qui est de très bonne augure pour l'avenir de l'informatique en Belgique !

Contact : Fabian Gilson - 081/725256 - fabian.gilson@fundp.ac.be
Plus d'info : http://www.ioi2012.org/