Accueil UNamur > Nouvelles > Un chercheur namurois primé à Salzburg

Un chercheur namurois primé à Salzburg

Début septembre, l’ESSA 2012, 8e conférence de l'Association européenne de sociologie informatique, a décerné le prix du « meilleur article étudiant » à Simone Righi, chercheur au centre de recherche naXys.

Après un master en économie et management de l’innovation à l’Université de « Modena e Reggio Emilia » (Italie), Simone Righi a obtenu sa thèse à Namur sous la houlette des professeurs Timoteo Carletti (Département de mathématique, directeur de naXys) et Gani Aldashev (Département des sciences économiques).

L’article présenté lors de l'ESSA 2012 (à Salzbourg, Autriche) s’intitulait "Behavioral Biases and Informational Inefficiency in an Agent-Based Financial Market". « Dans cette recherche, Simone a étudié comment, en bourse, le comportement des traders (décisions, échanges d'informations,...) influence le prix d'une ressource. Une problématique s'intégrant dans celle, plus large, de la façon dont les échanges d'informations peuvent avoir un impact sur un contexte socio-économique, telle que la politique économique d’un état. Question qui était l'objet de la thèse de Simone » explique le professeur Carletti.