Acteur de la sécurité des médicaments en Europe
Le professeur Jean-Michel Dogné (Département de pharmacie et NARILIS), a été nommé à la toute nouvelle commission de pharmacovigilance (PRAC) de l'Agence européenne des médicaments (EMA). Un rôle et une responsabilité de taille puisque cette commission se charge du suivi de la sécurité des médicaments dès leur mise sur le marché. L'objectif est d'en contrôler l'usage optimal et d'évaluer, lorsque des effets indésirables sérieux sont constatés, si l'utilisation du médicament doit être adaptée ou si celui-ci doit être retiré de la vente en Europe.
La première réunion officielle de la PRAC s'est tenue à la Commission Européenne à Bruxelles en juillet et les premières réunions de travail viennent d'avoir lieu à Londres, siège officiel de l'EMA.
Le professeur Dogné a été choisi pour son expertise en pharmacologie et pharmacovigilance. Outre ses recherches concernant ces domaines, il collabore depuis plus de 5 ans pour l'EMA et pour l'Agence Fédérale des Médicaments et des Produits de Santé (AFMPS).
La mise en place de ce nouvel organe de l'EMA a été demandée par la Commission européenne au regard de l'importance grandissante de la pharmacovigilance ces dernières années et pour répondre à la volonté d'avoir une commission totalement indépendante, et complémentaire à celle chargée de l'autorisation de mise sur le marché des médicaments. La PRAC travaillera en totale transparence et l'entièreté des rapports des experts sera disponible sur le site de l'EMA, une démarche inédite pour le monde du médicament!
De Namur également
Jean-Michel Dogné représente donc la Belgique au sein de cette commission comme membre effectif, et son suppléant est Virginie Chartier, ancienne étudiante du Département de pharmacie namurois qui travaille à l'AFMPS.