Accueil UNamur > Nouvelles > Succès du certificat en analyse paysagère

Succès du certificat en analyse paysagère

En juin ont été délivrés les 16 premiers certificats universitaires en analyse paysagère. Nouveaux diplômés comme enseignants saluent cette formation unique en Belgique, proposée depuis janvier par le Centre de formation continuée de la Faculté des sciences (CEFOSCIM), en réponse à un besoin sociétal.

« Le paysage constitue un atout majeur pour la qualité de vie des habitants et pour le développement économique d’une région, tout en jouant un rôle central dans la réflexion pour un aménagement du territoire durable. Or aucune formation spécifique à cet élément n’existait » rappelle Philippe Snauwaert, directeur du CEFOSCIM.

Professionnels de l’aménagement du territoire, du tourisme et de l’urbanisme, architectes et membres de Groupes d’Action Locaux (GAL) ont donc rapidement été preneurs de cette formation dont ils ont salué l’originalité et l’intérêt en fin de parcours : « enseignement de qualité , clair, intéressant », « formation éclairante », « enseignants passionnés »,… Autant de témoignages illustrant la satisfaction des participants. « Il est vrai que les formateurs bénéficiaient des acquis scientifiques en matière d’analyse paysagère et de l’expérience pédagogique nécessaires à la tenue de cette formation» commente Christian Jacques, formateur ‘géographie’ du CEFOSCIM.

« Le travail personnel était très important pour l’évaluation et les participants ont séduit le jury par l’originalité et la profondeur de leurs recherches, ainsi que par la quantité de travail qu’ils ont fournie et l’investissement personnel dont ils ont fait preuve. Le succès du projet leur est également dû  » conclut Dimitri Belayew, coordinateur du certificat.

La formule est donc reconduite pour 2013 (120 heures de formation, données à Namur, les vendredis et certains samedis pour les activités de terrain).

Les inscriptions (limités à 20) peuvent se faire via le site du CEFOSCIM, dès septembre.

Plus d'info : http://www.fundp.ac.be/etudes/etalv