Accueil UNamur > Nouvelles > Le recteur namurois à la Fédération internationale des universités catholiques

Le recteur namurois à la Fédération internationale des universités catholiques

Le recteur Yves Poullet a représenté l'Université de Namur lors de l'Assemblée générale de la Fédération Internationale des Universités Catholiques (FIUC) qui vient de se tenir à São Paulo (23-27 juillet 2012). Lors de ce rendez-vous mondial, il a proposé sa vision de la relation, en ce XXIe siècle, entre les enseignants et les étudiants, thème à l'honneur de la matinée du mercredi 25 juillet.

Le professeur Poullet a articulé son intervention autour de la question: Faut-il éduquer avec ou sans Internet ? En se référant aux écrits de Michel Serres, qui invite à mieux dialoguer avec cette génération qui a inventé une nouvelle manière de vivre ensemble, le recteur namurois a déclaré que l’université a le devoir d’utiliser ce nouvel accès à l’information. L’enseignant se doit de prendre en compte la réalité étudiante et d'adapter son enseignement en conséquence. S'appuyer sur la jeunesse est l'occasion de créer un nouvel enseignement en utilisant les opportunités des outils technologiques. L’université doit alors accepter de mettre l'Internet au centre des préoccupations pédagogiques, et l’enseignant a pour nouveau rôle de servir d’interface avec l’étudiant, ainsi que de guide et de modérateur.

Contact : Service des relations internationales - laurence.vieslet@fundp.ac.be
Plus d'info : http://www.fei.edu.br/fiuc/