Accueil UNamur > Nouvelles > Lutte contre la pauvreté

Lutte contre la pauvreté

L’Union européenne est le plus grand donateur international en matière d’aide au développement. Afin de redéfinir sa stratégie, elle a fait appel au monde scientifique, dont le Centre de Recherche en Économie du Développement (CRED), pour qu’il propose de nouvelles politiques de lutte contre la pauvreté dans les pays du Sud.

Dix-neuf partenaires collaborent au projet. Il s’agit d’universités ou de centres de recherche provenant d’Europe (Allemagne, Autriche, Belgique, France, Espagne, Grand-Duché de Luxembourg et Grande-Bretagne), mais aussi de pays concernés par la pauvreté : Pérou, Chili, Brésil, Sénégal, Ghana, Afrique du Sud, Madagascar, Vietnam et Inde.

L’Union Européenne  tient à ce que les recherches entreprises dans le cadre du projet débouchent sur des propositions concrètes destinées à servir de base à sa nouvelle politique de coopération au développement.

C’est l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD, France) qui coordonne ce projet international, subdivisé en différentes thématiques, dont la plus importante, « pauvreté : dimensions, processus et interactions », est pilotée par le CRED, seul partenaire belge.

Ce projet NOPOOR « Enhancing Knowledge for Renewed Policies against Poverty » est développé grâce au 7e programme-cadre de recherche européen.

Contact : Prof. Jean-Philippe Platteau - jean-philippe.platteau@fundp.ac.be
Plus d'info : http://www.fundp.ac.be/eco/economie/cred/