Accueil UNamur > Nouvelles > Un doctorant namurois à Stanford

Un doctorant namurois à Stanford

Content Image

Timothée Demont en compagnie de Howard Gutman, ambassadeur des États-Unis en Belgique, lors de la réception « Fulbright ». © Fulbright Belgium

Timothée Demont, aspirant FNRS et doctorant au Centre de Recherche en Économie du Développement (CRED), a reçu un prix Fulbright de la Commission for Educational Exchange between the United States, Belgium and Luxembourg. Grâce à cette subvention, il effectuera un séjour de recherche à l’Université Stanford pendant un semestre, dès la rentrée de septembre.

Timothée Demont a reçu un "Fulbright Awards for Research Scholars and/or Lecturers" en raison de la qualité de ses recherches et de son parcours. Notamment, il a déjà effectué des séjours à la London School of Economics et à l’Université de Stockholm. Ce nouveau séjour scientifique à Stanford lui a valu également le titre de Honorary Fellow de la Belgian American Educational Foundation.

Les intérêts de recherche du doctorant namurois recouvrent l’économie du développement et la finance. « J’analyse comment l’accès aux services financiers peut contribuer au développement économique et humain de leurs utilisateurs, dans des environnements pauvres et risqués » explique-t-il. « Ma thèse de doctorat se concentre sur la microfinance en Inde, et son impact sur le marché informel du crédit, l’éducation des enfants ainsi que la capacité à faire face à des chocs sur le revenu. Depuis peu, je m’intéresse également à des stratégies d’inclusion financière de populations marginalisées en Italie ».