Accueil UNamur > Nouvelles > Un seul livre pour tout savoir sur la Wallonie

Un seul livre pour tout savoir sur la Wallonie

Environnement, transports, énergie, économie, sécurité sociale, soins de santé, société, institutions, politique, médias, culture, enseignement,... autant de domaines abordés dans l'ouvrage "L'état de la Wallonie, portrait d'un pays et de ses habitants". Un portrait en 520 pages et 36 chapitres, dressé par pas moins de 83 auteurs!

La Wallonie a fait l'objet de nombreuses analyses dans des domaines divers. Mais ces études, malgré leur qualité, ne peuvent pas être lues par tous, faute du temps ou des compétences nécessaires. D’où l’idée d’un recueil de textes qui a pour ambition d’offrir à un large public une vue globale, synthétique et critique de notre société.

L’état de la Wallonie permet au lecteur de se faire une idée générale de son fonctionnement et des grands défis auxquels elle doit faire face. Chaque contribution est complétée par une bibliographie succincte.

Les trente-six chapitres de l’ouvrage sont organisés autour de sept thématiques générales :

• Modes de vie
  • Cadre de vie
  • Mortalité, morbidité et soins de santé
  • Enseignement, médias et langues
  • Économie
  • Société
  • État et politique

Les contributions ne se distinguent pas seulement par le thème traité et par la ou les disciplines mises à contribution, mais aussi par l’appartenance institutionnelle de leur(s) auteur(s). Si la majorité de ceux-ci sont universitaires (dont plusieurs membres de l'Université namuroises, voir ci-dessous), d’autres font, ou ont fait, partie du monde associatif ou de l’administration.

Marc Germain et René Robaye (éds), L'état de la Wallonie. Portrait d'un pays et de ses habitants - 2011 -

Paru aux Éditions namuroises, ce livre est disponible au prix de 32 euros en librairie ou aux Presses universitaires de Namur (Rempart de la Vierge 13 à Namur).

Feuilletez quelques pages de cet ouvrage via Google recherche de livres

Contribution de l'Université de Namur à cet ouvrage:

Contact : Stéphanie Herfurth - 081/724884 - info@pun.be
Plus d'info : http://www.pun.be/FMPro?-db=catpun.fp3&-format=catfiche.htm&-lay=fiche&NUM=1293&-find=