Accueil UNamur > Nouvelles > Professeur de recherche Francqui

Professeur de recherche Francqui

Benoît Champagne, professeur au Département de chimie, bénéficiera, dès le 1er septembre prochain, d’un mandat de professeur de recherche Francqui pour trois ans. Cette distinction de la prestigieuse Fondation Francqui encourage les activités de recherche d’un jeune académique « dont la qualité de recherche est exceptionnelle et dont le rayonnement international augmente le prestige de l’Université ».

Grâce à ce mandat, le professeur Champagne bénéficie donc d’un allègement de ses activités d’enseignement afin de pouvoir accorder davantage de temps à ses recherches.

Le Laboratoire de Chimie Théorique (LCT) du professeur Champagne s’attèle à la mise au point de méthodes de chimie quantique destinées à prédire les propriétés électroniques, optiques et magnétiques des molécules et des matériaux. Ces études, qui concernent donc la matière à l’échelle nanométrique, sont d’une grande utilité à la fois pour l’interprétation de résultats expérimentaux et pour la conception de nouveaux matériaux aux propriétés ciblées.

Vers des molécules inédites !

Benoît champagne a par exemple conçu, avec des collaborateurs de l’Université d’Osaka, de nouvelles molécules ayant des propriétés optiques inédites grâce une capacité d’absorption de la lumière à deux photons au lieu d’un. Une telle capacité, grâce à son caractère non-linéaire, laisse entrevoir des applications inédites en optoélectronique. Par exemple, elles permettront de fabriquer des ordinateurs photoniques, basés sur un système avec davantage de variables que les actuels, ce qui multiplierait de façon exponentielle les possibilités de calcul et de traitement des données.