Accueil UNamur > Nouvelles > Élu à l'École d'administration publique

Élu à l'École d'administration publique

Le professeur Marc Nihoul (Faculté de droit) a été choisi comme président du Collège scientifique de la nouvelle École d’administration publique commune à la Région wallonne et à la Fédération Wallonie-Bruxelles.

La Région wallonne et la Fédération Wallonie-Bruxelles se dotent d’une école d’administration publique afin de proposer à leurs fonctionnaires une formation à la fois plus cohérente et plus solide. L’objectif est d’impulser une véritable culture du management public.

La première priorité de cette école est de mettre sur pied le certificat de management public, nécessaire aux personnes désirant accéder aux fonctions dirigeantes des administrations concernées, organisées sous la forme de mandats. Ce certificat devrait être opérationnel rapidement, son premier cru devant être prêt pour les élections législatives de 2014…

La nouvelle école organisera également la formation initiale, de carrière et continue transversale du personnel des services des gouvernements et des Organismes d’Intérêt Public (OIP, tel l’Agence Wallonne pour l’Insertion des Personnes Handicapées – AWIPH), ainsi que celle des agents des pouvoirs locaux pour les fonctions de management.

Consolider et structurer la formation

Les universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles sont associées à ce projet, et pour l’Académie universitaire ‘Louvain’, c’est le professeur Nihoul qui siège au Collège scientifique, chargé de garantir la qualité du contenu des formations proposées et d’éclairer le conseil d’administration dans les décisions à caractère pédagogique.

Ce Collège regroupe, outre des académiques et représentants des hautes écoles, de hauts fonctionnaires versés aux questions de formation ou ressources humaines, des représentants des pouvoirs locaux et des syndicats. Quatre représentants des autres écoles belges d’administration publique y sont également invités à partager leur expérience.

En tant que président du Collège scientifique, Marc Nihoul participe également au Conseil d’administration de l’école. Il y propose les avis et projets du Collège. « J’ai accepté cette mission car elle représente un véritable défi » confie-t-il. « Nous allons pouvoir imaginer de A à Z une formation qui soit la plus efficiente possible pour les fonctionnaires, et cela à un moment crucial en Belgique, où de plus en plus de compétences sont déléguées aux entités fédérées. C’est l’occasion rêvée d’instaurer une véritable culture du management et de la formation publics, un peu à l’image de l’ENA en France ».

Le professeur namurois a été choisi pour son expertise en droit public, constitutionnel et administratif, ainsi que pour son expérience en formation continue. Il est, depuis plus de dix ans, l’une des chevilles ouvrières à la fois de la formation interuniversitaire en management des pouvoirs locaux coordonnée par l’Institut Européen de MAnagement Public (INEMAP) et de l’Association des Juristes Namurois (AJN), très active dans la formation continue des professionnels du droit.