Accueil UNamur > Nouvelles > Yves Poumay, Docteur Honoris Causa

Yves Poumay, Docteur Honoris Causa

Le professeur Yves Poumay, directeur du Laboratoire Cellules et Tissus et membre de l'Institut NARILIS, vient de recevoir, le 29 mai, les insignes de docteur honoris causa de la Medical University de Plovdiv (Bulgarie).

Ce sont les différentes recherches du professeur Poumay relatives à l’étude de l’épiderme humain, mais aussi ses nombreuses collaborations avec des chercheurs de Sofia et de Plovdiv (concrétisées notamment par plus de 16 publications scientifiques avec des co-auteurs bulgares) qui ont motivé le professeur Victoria Sarafian, de l’Université médicale de Plovdiv, à proposer l’académique namurois pour ce titre. Titre remis par le recteur, le professeur Stefan Kostianev, au cours d’une séance académique.

Des modèles pour l’industrie

Parmi les travaux du professeur Poumay, on peut citer la mise au point d’un modèle d’épiderme humain reconstruit en culture. Ce modèle, appelé « Namur » et déjà utilisé par l’industrie pharmaceutique et cosmétique pour des tests toxicologiques, se développe actuellement vers la modélisation de pathologies épidermiques. Ce sont ces recherches que le professeur Poumay a présenté lors de sa lecture académique du 29 mai.

Collaborations fructueuses

« Le professeur Sarafian a effectué plusieurs séjours de recherche à Namur : en tant que post-doc tout d’abord, dans le laboratoire de chimie physiologique du professeur Simone Wattiaux-De Conninck, puis du professeur Michel Jadot. Plus récemment, grâce à un financement de l’Agence universitaire de la Francophonie, le professeur Sarafian a séjourné plusieurs mois dans notre Laboratoire cellules et tissus, sans compter d'autres visites plus courtes au sein de notre université. Notre Laboratoire a également accueilli d’autres chercheurs bulgares durant les dix dernières années. Je pense qu'à travers ma personne, c'est aussi la tradition d'accueil de chercheurs étrangers par notre université qui est ainsi reconnue » confie le professeur Poumay, qui a, par ailleurs, mené des missions d’enseignement dans l’Université Médicale de Plovdiv.

Cette université fondée en 1945 est la deuxième université médicale de Bulgarie et comprend des facultés de médecine, sciences dentaires, pharmacie, et santé publique.

Plus d'info : http://www.fundp.ac.be/medecine/urphym/labceti