Accueil UNamur > Nouvelles > Un pas de plus dans la compréhension de l’expression des gènes

Un pas de plus dans la compréhension de l’expression des gènes

Des chercheurs namurois ont contribué à une meilleure connaissance de l'expression génétique, qui sous-tend le développement et le fonctionnement des organismes.

La séquence en acides aminés qui constitue les protéines est encodée dans le génome sous forme de triplets de nucléotides nommés codons. Le décodage est possible grâce aux ARN de transfert qui associent chaque codon à un acide aminé.

C'est à ce processus, nommé traduction, que se sont consacrés les chercheurs namurois et leurs collègues japonais (Institut Riken) et américains (Université de Stanford). Leur travail a permis de mettre au jour un nouveau mécanisme de régulation de la traduction: des modifications chimiques des ARN de transfert affectent le niveau de traduction en fonction du contenu du codon.

Ces résultats viennent d'être publiés dans la revue Cell Reports par l’équipe de Damien Hermand (Laboratoire de génétique moléculaire et fellow du Namur Advanced Research College -NARC).

L'article est disponible en libre accès sur le site de la revue: http://www.cell.com/cell-reports/current