Accueil UNamur > Nouvelles > Atmosphère et Univers sous l’œil de la spectroscopie

Atmosphère et Univers sous l’œil de la spectroscopie

La problématique de la pollution atmosphérique, mais également l'industrie agro-alimentaire et des cosmétiques étaient à l'honneur de la 3e journée scientifique "Aachen-Namur" du Centre de recherche en Physique de la Matière et du Rayonnement (PMR, LLS).

Le 25 avril dernier, le groupe du professeur Muriel Lepère (Laboratoire Lasers et Spectroscopies - LLS, centre de Recherche en Physique de la Matière et du Rayonnement – PMR) a accueilli le Professeur Wolfgang Stahl et son groupe de l'Institut für Physikalische Chemie, Rheinisch-Westfaelische Technische Hochschule RWTH Aachen pour la 3e journée scientifique "Aachen-Namur".

Lors de cette journée, dix conférences ont été présentées par les doctorants et post-doctorants des deux laboratoires. Parmi eux, Quentin Lejeune qui a obtenu en 2011 le Prix Victor Mersch récompensant le meilleur mémoire de Master en physique de l’Université de Namur, et qui poursuit actuellement une thèse sous la direction du professeur Stahl à Aachen.

Les exposés et échanges ont porté sur des études expérimentales ainsi que sur la modélisation de molécules en phase gazeuse présentant un intérêt tout particulier pour la problématique de la pollution atmosphérique, ainsi que l'agro-alimentaire et les produits cosmétiques.

Ces journées scientifiques ont notamment pour objectif de renforcer les échanges entre ces deux équipes qui constituent, avec six autres, le Groupe de recherche international High resolution microwave, infrared and Raman molecular spectroscopy for atmospheric, planetological and astrophysical applications (HiResMIR).

Contact : Muriel Lepère - muriel.lepere@fundp.ac.be