Sections
Accueil UNamur > Nouvelles > Réseau d'excellence en glycosciences
Nouvelle

Réseau d'excellence en glycosciences

Le professeur Stéphane Vincent et son Laboratoire de chimie bio-organique participent à une action de coordination européenne (COST) destinée à améliorer les recherches relatives aux glycosciences, qui jouent un rôle essentiel, notamment, dans la création d’outils innovants pour la médecine.

Les glycosciences se consacrent à la compréhension des fonctions et des structures des sucres, qui sont impliquées dans de nombreux  mécanismes biologiques (groupes sanguins, infections bactériennes et virales, développement de métastases, etc.). L’action « Multivalent Glycosystems for Nanoscience » (MULTIGLYCONANO), à laquelle les chercheurs namurois participent, a pour objectif de mettre en place un réseau européen d’excellence consacré au développement de ces glycosciences en vue de les utiliser pour la création de nouvelles méthodes de production de molécules à usage biomédical: outils diagnostiques et de traitement ciblé.

Coopération internationale

Les actions COST (Coopération européenne dans le domaine de la Recherche Scientifique et Technique), très prisées, favorisent la coopération internationale entre les activités de recherche financées au niveau national, grâce à des conférences, des groupes de travail, des publications communes, des échanges de chercheurs, des écoles thématiques, etc. L’action MULTIGLYCONANO  réunit ainsi 17 pays européens.

Plus d'info : http://www.fundp.ac.be/sciences/chimie/uco/cbo/home