Accueil UNamur > Nouvelles > L'Université s'investit dans le coworking

L'Université s'investit dans le coworking

L'Université s'associe au BEP, à la Ville de Namur, à l'UCM, à l'Infopôle ClusterTIC et Job'In pour créer un espace de coworking au centre de Namur. En facilitant le dialogue et l'interaction, cet espace vise à favoriser une dynamique créative entre tous les acteurs socio-économiques de la Région, ainsi que l'émergence de nouvelles idées à forte valeur ajoutée.

Les espaces de coworking se multiplient car ils répondent à la nécessité de sortir du cadre classique de travail et de pouvoir échanger des idées, partager des savoirs et des compétences, discuter des solutions,... afin de favoriser l'innovation. Ils offrent en effet les conditions matérielles nécessaires: locaux, équipements de travail, facilités d'accès, etc., mais aussi, stimule le réseautage, le dialogue et les rencontres entre acteurs de secteurs ou de profils différents, ainsi que la tenue d'événements divers.

Une belle opportunité pour l'Université

Pour l'Université, intégrer ce projet de coworking présente plusieurs avantages: son personnel, aussi bien administratif et technique que scientifique ou académique, aura la possibilité, quand il le souhaite, de fonctionner dans un cadre de travail différent, qui favorise de nouvelles rencontres porteuses de nouveaux projets et idées. De même pour ses étudiants, qui pourront découvrir dès leur cursus une nouvelle organisation du monde du travail. Le coworking est aussi une occasion supplémentaire pour l'Université de s'ancrer dans la réalité de sa région, et de bien connaître les acteurs institutionnels et privés de sa ville et de sa province, en œuvrant avec eux à la réussite d'un projet novateur. Ce projet est également intéressant pour le Centre d’Excellence en Technologies de l’Information et de la Communication - CETIC, dont l'Université namuroise est membre fondateur, pour la transmission de ses recherches vers les entreprises.

Coworking à Namur

L'espace coworking de Namur veut accueillir, outre le public classique de tels espaces (indépendants et personnes actives dans le domaine de la création et de nouveaux médias), des demandeurs d'emploi, des étudiants, des chercheurs, des artistes, etc. Il mettra ses coworkers en contact entre eux, mais aussi avec les entreprises, les aides publiques, les acteurs de la recherche, et avec l'international.

L'animation de l'espace, assurée en permanence par une personne dédiée à cette tâche, sera variée grâce à l'implication des différents fondateurs: seront organisés des conférences, des ateliers, des formations, des séances de coaching, des rencontres thématiques,...

L'espace coworking entend également créer des partenariats avec la Haute École Albert Jacquart et l'Association Professionnelle des Métiers de la Création - SMartBe, et s'inscrire dans un réseau international (partenariats en vue avec les espaces coworking de Charlesville-Mézière et de Toulon, l'Atelier des médias de Lyon et l'Industrie for Creative Enterprise en Grande-Bretagne).

Le lieu choisi

L'espace se situe au 4e étage de l'immeuble Ethias, rue de Fer. Il dispose d'environ 400 m2 qui permet d'aménager 30 postes de travail individuels, une table de travail partagé, 2 salles de réunion (pour 8 et pour 30 personnes) et un espace commun composé d'une grande cuisine industrielle, d'un espace café et de 4 terrasses. Il présente plusieurs atouts: il est facilement accessible et bien visible, il offre le confort et la modularité souhaitée pour le coworking, et bénéficie des aménagements existants (espace récemment rénové, cuisine et salles de réunion existantes).

L'espace Coworking Namur, soutenu par le plan Creative Wallonia de la Wallonie, sera opérationnel dès juin prochain.

Contact : Ingrid Bertrand - BEP - 081/71 71 75 - ibe@bep.be
Plus d'info : http://www.bep-entreprises.be/actualite/4751/Smart-work-Center-et-coworking--le-BEP-s-adapte-aux-nouveaux-modes-de-travail