Accueil UNamur > Nouvelles > Deux lectures pour mieux situer l’actualité européenne

Deux lectures pour mieux situer l’actualité européenne

Content Image

Union européenne - Louis le Hardy, 3e édition

Comment comprendre la sanction appliquée par l’Union européenne à la Hongrie ? En quoi s’inscrit-elle dans le fonctionnement du système politique de l’Union européenne ? Louis le Hardy de Beaulieu, professeur en droit public international et européen aux Facultés universitaires de Namur et à l’UCL Mons, propose dans un article publié sur son blog – « La démocratie initiale et la démocratie continue » - une réflexion sur le cadre général dans lequel doit se lire ce débat. Il vient également de publier une troisième édition revue et augmentée de son livre « L’Union européenne. Introduction à l’étude de l’ordre juridique et des institutions de l'Union », qui met désormais en évidence les points saillants de l’actualité institutionnelle de l’Union européenne au lendemain de l’entrée en vigueur du Traité de Lisbonne.

« La démocratie initiale et la démocratie continue », Louis le Hardy de Beaulieu, sur le blog « Réflexion faite sur quelques questions liées au Droit des relations internationales et européennes », (http://louislehardy.blogspot.com/2012/01/la-democratie-initiale-et-la-democratie.html)

Sorti de presse en janvier 2012: « L’union européenne. Introduction à l’étude de l’ordre juridique et des institutions de l'Union », nouvelle édition, revue et augmentée, Presses universitaires de Namur, 304 p., Collection Travaux de la Faculté de droit de Namur n°22, Prix de vente : 25 euros (en vente en librairie ou aux Presses universitaires de Namur).

Depuis les années 1950, l’Europe a profondément changé. Le mélange des sentiments à son égard, lui, n’a pas varié. Elle suscite tantôt l’enthousiasme collectif, tantôt des critiques sévères.

Dans le même temps, chacun sait que c’est en partie à cette Europe-là que nous devons les soixante premières années de paix consécutives de notre histoire. On sait aussi qu’isolés, ses Etats membres pèseraient bien peu sur la scène internationale économique et politique, mais on reproche aussitôt à l’Europe son incapacité à jouer dans le monde le rôle que justifierait sa taille. En outre, pour compliquer l’analyse des sentiments, cette construction tellement ballottée dans le cœur de ses citoyens exerce un attrait pour les ressortissants d’Etats tiers.

Comment maintenir ce que la construction européenne a donné de meilleur, en tentant de pallier ses faiblesses ?

Pour mieux comprendre les enjeux sous-jacents à ces questions importantes, l’ouvrage de Louis le Hardÿ de Beaulieu propose une approche structurée et pédagogique de l’ordre juridique et des institutions de l’Europe communautaire. Il fait également écho à la situation institutionnelle de la Belgique fédérale dans le contexte européen.

Après deux éditions très appréciées, l’auteur publie aujourd’hui une troisième édition revue et augmentée, qui met en évidence les points saillants de l’actualité institutionnelle de l’Union européenne au lendemain de l’entrée en vigueur du Traité de Lisbonne.

Presses universitaires de Namur
Rempart de la Vierge 13