Accueil UNamur > Nouvelles > De Grandes Conférences pour Namur

De Grandes Conférences pour Namur

L'Université, en partenariat avec la Ville de Namur, lance les Grandes Conférences Namuroises (GCN), afin de proposer au grand public, et notamment aux étudiants, un moment de rencontre et de réflexion où apporter une contribution positive à l’évolution de notre monde et garder une vigilance quant à l’avenir. Le professeur Jean Ziegler, vice-président du Comité consultatif du Conseil des droits de l’homme de l’ONU et auteur de plusieurs ouvrages dont « Destruction massive », ouvre le cycle ce 27 février.

Jean Ziegler sera suivi, le 24 avril, par Axel Tixhon, professeur d’histoire contemporaine à l'Université namuroise et auteur de L’histoire de la Belgique pour les nuls. Le professeur Tixhon proposera une conférence sur le thème "La Belgique à la croisée des chemins".

Les Grandes Conférences Namuroises (GCN)

Chaque année, ce sont 5 grandes conférences qui seront proposées sur 5 « avenues » : économie ou politique, littérature ou art, philosophie ou éthique, sciences ou médecine, spiritualité ou religion. Le projet soulève déjà l’enthousiasme des étudiants et du personnel.  Les organisateurs annoncent qu’ils ont, pour le cycle 2012-2013, pris des contacts avec Eric-Emmanuel Schmitt (écrivain), Etienne de Callataÿ (économiste), Anne-Dauphine Julliand (journaliste et écrivain),  Trinh Xuan THUAN (astrophysicien), ou encore le philosophe Frédéric Lenoir.

Le comité de programmation est composé de Luc Arnould (NEW ASBL), Alain Decrop (FUNDP), Annie Degen (FUNDP), Charles Delhez s.j. (aumônier FUNDP), Naji Habra (FUNDP), Sabine Henry (FUNDP), Olivier Hostens(FUNDP), Nathalie Kirschvink(FUNDP), Jean-Michel Longneaux(FUNDP), Corinne Martin (AGE-FUNDP) et Xavier Thunis (FUNDP).

Le comité d’organisation est composé d'Annie Degen, Charles Delhez s.j., Olivier Hostens, Mireille Meert (FUNDP), Antoinette Minet (FUNDP), Luc Arnould et Natacha Straus (NEW ASBL).

Les Grandes conférences namuroises sont organisées avec le soutien du Bourgmestre de la Ville de Namur et du Gouverneur de la Province de Namur, ainsi que du BEP (Bureau Economique de la Province), et en partenariat avec l’Assemblée Générale des Étudiants (AGE), le Centre Religieux Universitaire (CRU), la Librairie Point Virgule et l’Université du Troisième Âge (UTAN).

Tarifs:
  • Par séance : 10 € • Moins de 25 ans 3 €
  • Combi « lancement » (2 conférences) : 15 €
Vente:
  • Par téléphone: 081 24 11 33 (inscription effective après paiement sur le compte BE47 3630 8632 4380)
  • En ligne: www.gcnamur.be (inscription effective après paiement sur le compte BE47 3630 8632 4380)
  • Via les différents points de vente:

- AGE • 9h à 17h (sauf we - Rue Bruno 7, Namur; 081 72 50 87)

- CRU • lundi et mercredi de 12h30 à 14h (Rue Grandgagnage 7, 5000 Namur; tel: 081 72 46 98)

- UTAN • 10h à 12h (sauf we - Rue de Bruxelles 36, 5000 Namur; tel: 081 72 40 26)

• Le soir de la conférence dès 19h30 (selon la disponibilité des places)

Contact : - 081 24 11 33 ou 081 72 41 19 - info@gcnamur.be