Accueil UNamur > Nouvelles > Avancée significative dans le traitement du cancer

Avancée significative dans le traitement du cancer

Eduard Dolušić (post-doctorant) et Raphaël Frédérick (chercheur qualifié FNRS)

Des chercheurs de l’Université de Namur, de l'UCL et du Ludwig Institute for Cancer Research (LICR) ont identifié une nouvelle cible pour la thérapie du cancer : l’enzyme TDO, qui empêche le système immunitaire de détruire des tumeurs. Les équipes namuroises des professeurs Masereel et Wouters (Institut Narilis) ont plus particulièrement développé une molécule (LM-10) qui permet d’inhiber l'activité de cette enzyme. Les résultats de ces recherches viennent d'être publiés dans PNAS.

L'immunothérapie du cancer, qui consiste à aider le système immunitaire à attaquer les tumeurs, apparaît comme une approche prometteuse dans le traitement du cancer. Cependant, on observe que des mécanismes de résistance empêchent l’organisme d’attaquer la tumeur. L'enzyme TDO, tout comme l’enzyme IDO1, produites par un grand nombre de tumeurs, participent à ce mécanisme de résistance. Elles privent les cellules immunitaires d'un acide aminé essentiel à leur activité, le tryptophane.

Les chercheur de l’UCL ont montré que les enzymes TDO et IDO1 sont des cibles complémentaires dans l'immunothérapie du cancer.

Les équipes de professeurs Bernard Masereel et Johan Wouters ont développé une molécule (LM-10) capable d'inhiber l'activité de l'enzyme TDO. Cette molécule ralentit la progression tumorale et améliore nettement la survie chez la souris. Elle s’inscrit dans la perspective d’améliorer l'efficacité de vaccins dans le traitement du cancer en permettant au système immunitaire de jouer son rôle.

Les chercheurs namurois qui ont principalement contribué à ce travail sont Eduard Dolušić et Raphaël Frédérick. Travail qui a également intégré les recherches doctorales de Laurence Moineaux (bourse FNRS-Télévie).

Les scientifiques belges ont publié les résultats de leurs recherches dans deux revues américaines de référence: