Accueil UNamur > Nouvelles > Département de physique: une journée pour les étudiants

Département de physique: une journée pour les étudiants

Impliquer autant que possible leurs étudiants dans la vie du Département, tel est le souhait des enseignants en physique. Dernière initiative en date pour y répondre : une journée de découverte et de rencontre qui a réuni tous les étudiants, chercheurs et professeurs.

« Cette journée départementale avait pour but de présenter aux étudiants nos objectifs de recherche et d’enseignement, mais aussi de se connaître et de passer un agréable moment ensemble, afin de favoriser un sentiment d’appartenance à notre département» explique Laurent Houssiau, directeur du Département de physique namurois. «Outre les exposés et les visites de laboratoire, un temps de dialogue autour d’un repas convivial a  été proposé. La formule a fonctionné, nous avons eu des retours positifs de nombreux étudiants».

Nouveau programme

Lors de la rencontre, les étudiants ont pu prendre connaissance du profil scientifique du Département et de ses lignes de forces, des possibilités de stage et de mobilité, ainsi que de diverses informations, notamment sur les ressources web du département ou les débouchés en physique.  La réforme des programmes de master prévue pour l’an prochain a été dévoilée par le professeur Muriel Lepère : un mémoire commençant en premier master, un stage de 5 mois en second master et des cours dans trois orientations: matériaux nouveaux, environnement et optique.

« Depuis 2008, la centaine de chercheurs en physique s’est regroupée sous la bannière du Centre de recherche en Physique de la Matière et du Rayonnement (PMR). Cela signifie que nous étudions l’interaction entre le rayonnement, au sens large (ondes ou particules) et la matière, sous tous ses états. Ce thème unique se traduit par des recherches très concrètes et diversifiées, comme en témoignent nos cinq axes directeurs : les matériaux nouveaux, l’environnement, les lasers, les sciences de la vie, et la physique fondamentale » rappelle le professeur Houssiau.

Les étudiants ont pu observer ces thématiques de recherches de près, lors de la visite des laboratoires. Soit une belle opportunité, en particulier pour les étudiants de bac 1 et 2, qui n’ont généralement pas l’occasion de découvrir ces facettes de l’Université si tôt dans leur cursus.

Photo: Quelques étudiants, guidés par le professeur Houssiau, découvrent avec intérêt les équipements du Département de physique. Un département qui bénéficie d’une forte reconnaissance internationale, comme en témoignent, notamment, ses collaborations scientifiques et pédagogiques réparties dans le monde entier, ainsi que, sur les cinq dernières années, ses 160 projets de recherche et ses 600 publications dans des revues internationales.

Plus d'info : http://www.pmr-namur.be/