Accueil UNamur > Nouvelles > Modélisation allégée

Modélisation allégée

Le professeur Krzysztof CZARNECKI de passage à Namur... Il a présenté, le 25 novembre dernier, lors d'un séminaire à la Faculté d'Informatique, les résultats de ses recherches sur l'adoption des approches dirigées par les modèles.

Ces approches n'ont, à l'heure actuelle, pas réussi à atteindre massivement les entreprises. K. CZARNECKI avance plusieurs raisons pour expliquer cet échec. D'une part, les langages de modélisation spécifiques à un domaine sont confinés, comme leur nom l'indique, dans un domaine spécifique et n'atteignent, par conséquent, que certains marchés de niche. D'autre part, les langages tels qu'UML sont souvent trop génériques pour être appliqués efficacement à un cas particulier. En outre, ces langages sont souvent lourds à mettre en place.

Pour contrer ces problèmes, K. Czarnecki propose d'utiliser une modélisation moins lourde, reposant sur des langages, modèles et outils associés faciles à utiliser. Cette approche a déjà été appliquée avec succès dans des domaines spécifiques tels que la définition et la vérification de protocoles réseau. Quelques modifications sont cependant requises afin de pouvoir toucher une audience plus large. "Clafer" est une concrétisation de cette approche de modélisation développée au sein de l'Université de Waterloo.

K. CZARNECKI est professeur à l'Université de Waterloo, au Canada. Il a obtenu son diplôme de master en informatique à l'Université de Californie avant d'entamer un doctorat visant à améliorer les pratiques de développement dans les entreprises à l'Université d'Ilmenau (Allemagne). Il est notamment co-auteur du livre "Generative programming" et à reçu les prix "Premier’s Research Excellence Award" et "British Computing Society in Upper Canada Award for Outstanding Contributions to IT Industry" au Canada.

Contact : Pr Patrick Heymans - phe@info.fundp.ac.be