Accueil UNamur > Nouvelles > Commandeur de l'Ordre de la Couronne

Commandeur de l'Ordre de la Couronne

Le professeur Julian Donckier (Faculté de médecine) a reçu le titre de Commandeur de l’Ordre de la Couronne, au regard de l’ensemble de sa carrière académique et scientifique. Il a, entre autres, mené des recherches dans le domaine de l’hypertension artérielle et du cancer thyroïdien (plus précisément sur le rôle de l’endothéline), ainsi que sur certains aspects de la diabétologie, ou encore sur certains dysfonctionnements et tumeurs de l’hypophyse.

Julian Donckier est professeur à l’Université de Namur, où il donne les cours d’endocrinologie et d’introduction à la propédeutique médicale, ainsi qu’à l’UCL. Il est également chef du Service d’endocrino-diabétologie au CHU Mont-Godinne. Il se dit très heureux de cette distinction honorifique car c’est une reconnaissance de la qualité de sa contribution aux progrès de l’endocrino-diabétologie.

Auteur de près de 200 publications scientifiques (dont 142 avec facteur d’impact), il avait reçu en 2006 le prix Maurice Godin-Maria Savelkoul de l’Académie Royale de médecine de Belgique, et a déjà été salué par différents prix du Fonds national de la recherche scientifique.

Reconnu par ses pairs, il est régulièrement sollicité en Belgique et à l’étranger. Il vient, notamment, de tenir différentes conférences au congrès annuel de la Société chilienne d’endocrinologie et de diabétologie.