Accueil UNamur > Nouvelles > Les étudiants de l'Université de Namur quittent la FEF

Les étudiants de l'Université de Namur quittent la FEF

Ce mercredi 12 octobre 2011, la chambre politique de l'Assemblée Générale des Etudiants (AGE) de l'Université de Namur a voté son indépendance vis-à -vis de la Fédération des Étudiants Francophones (FEF) et de l'Unécof (Union des étudiants de la Communauté française). Sans remettre en cause le principe des fédérations étudiantes, les étudiants namurois entendent, par cette décision, dénoncer un manque de représentativité, de démocratie et d'information au sein de la FEF. Les étudiants namurois ne sont pas les seuls à prendre cette décision, ils viennent d'être rejoints par les étudiants de l'UMons. D'autres pourraient suivre...

La chambre politique de l'AGE, après plusieurs années d'affiliation à la Fédération des Etudiants Francophones (dont elle est d'ailleurs l'un des membres fondateurs), a décidé de prendre ses distances pour différentes raisons. Si la FEF a pour objet "la représentation, l'information, la formation et la participation de ses membres, les conseils étudiants», l'AGE constate qu'il existe un fossé non négligeable entre la théorie et la pratique.

Peu de représentativité et de démocratie

Tout d'abord, la chambre politique de l'AGE ressentait, malgré ses nombreuses tentatives, des difficultés à  se faire entendre au sein du Conseil Fédéral de la FEF. Les conseillers AGE ont clairement observé un manque de représentativité et dénoncent la concentration du pouvoir de la FEF au sein de son bureau et de son comité exécutif (ComEx).

À côté de ce problème au niveau décisionnel, l'AGE a également constaté d'importants déficits au niveau de la transmission de l'information. Dans le cadre de campagnes auxquelles elle adhère (refinancement de l'enseignement, démocratisation, défense des étudiants par rapport au numerus clausus,...), l'AGE a observé que toutes les informations n'étaient pas mises à sa disposition, l'empêchant ainsi d'adopter des positions nuancées et constructives ou de discuter des fondements politiques de la FEF. De même, la place à l'interprétation lui paraît trop importante par rapport à l'objectivité indispensable à un débat sain.

Si le débat autour de l'adhésion à la FEF n'est pas neuf, la question de l'affiliation à l'Unecof a largement été évoquée. À la suite de discussions fructueuses, la chambre politique de l'AGE s'est prononcée, à 17 voix contre 15, en défaveur d'une intégration à cet Organe de représentation communautaire (ORC), en raison d'un manque de positionnement sur les enjeux liés aux universités.

L'AGE continuera à faire entendre sa voix

Par ce vote, la chambre politique de l'AGE souhaite marquer ses divergences quant au projet et au mode de fonctionnement des ORC existants, mais ne renonce pas pour autant à faire entendre sa voix. Elle croit toujours fermement en l'importance de la représentation étudiante tant au niveau communautaire que régional, local et institutionnel, et que les fédérations d'étudiants restent une des meilleures solutions pour un débat politique ouvert.

En prenant son indépendance, l'AGE n'entend donc certainement pas renoncer à son rôle de représentation, d'information et de défense des étudiants. Elle assurera ce rôle pour les étudiants namurois et en appelle à l'ouverture d'un débat respectueux des intérêts de chacun au sein des ORC, étape indispensable pour la défense des valeurs et des droits estudiantins.

Contact : Corinne Martin, présidente de l'AGE - 081/72 50 87
Plus d'info : http://www.age-namur.be/politique