Accueil UNamur > Nouvelles > Éthologues namurois à Paris

Éthologues namurois à Paris

Les éthologues namurois étaient partie prenante du premier symposium de la Société Européenne d’Éthologie Vétérinaire des Animaux Domestiques (SEEVAD), qui a rassemblé plus de 240 participants à l'École Vétérinaire de Maisons-Alfort (ENVA, Paris) en septembre dernier.

Des membres de l'Unité de Recherche Vétérinaire Intégrée (URVI) dont la recherche porte sur la relation homme-animal, en particulier avec le chien, ont activement participé au premier colloque international de la SEEVAD. Ils partagent en effet avec les fondateurs de cette société européenne une vision de l'éthologie scientifique appliquée à l'animal de compagnie respectueuse de celui-ci, où la science sert de fondement à la pratique afin d'aider tous les acteurs à améliorer le bien-être des animaux familiers. Pour prévenir des accidents par morsure ou gérer des troubles du comportement par exemple, les éthologues privilégient les mécanismes d'apprentissage à la médicalisation.

La collaboration entre l’Université de Namur et l’ENVA n'est pas nouvelle puisque depuis plus de 15 ans, à l’initiative de Jean-Marie Giffroy (professeur émérite d'éthologie et d'anatomie animales aux FUNDP), plusieurs professeurs de l’ENVA, dont le professeur de biochimie Jean-Michel Michaux, sont invités dans le cadre des séminaires interdisciplinaires de formation humaine à destination des bacheliers en médecine vétérinaire.

Photo:

Au pied de la statue de Claude Bourgelat, fondateur de la première école vétérinaire française (de gauche à droite): Rian Lensen (doctorante en URVI), Bertrand Deputte (directeur de recherche au CNRS, professeur émérite d'éthologie à l'ENVA et directeur scientifique de la SEEVAD), Claire Diederich (chargée de cours en URVI), Jean-Marie Giffroy (prof. émérite des FUNDP), Anouck Haverbeke (chercheuse qui a obtenu sa thèse en 2009 aux FUNDP) et Véronique Neuvens (doctorante UCL-URVI).

Contact : Claire Diederich - claire.diederich@fundp.ac.be
Plus d'info : http://www.fundp.ac.be/sciences/veterinaire