Accueil UNamur > Nouvelles > Le FIFF, aussi à l'Unif!

Le FIFF, aussi à l'Unif!

Les Géants 1 © Versus production - Patrick Muller

Dans le cadre du 26e Festival International du Film Francophone de Namur (FIFF), le Centre d'Études et de DOCumentation pour l'Enseignement du Français (CEDOCEF) a proposé une rencontre entre le réalisateur Bouli Lanners et des enseignants du secondaire en formation à l’Université de Namur.

Jean-Benoît Gabriel, chercheur au CEDOCEF, propose aux professeurs de français de l’enseignement secondaire une formation autour du film qui faisait l’ouverture du FIFF vendredi dernier: Les Géants, de Bouli Lanners. À cette occasion, le réalisateur belge est venu à la rencontre des professeurs ce mercredi 5 octobre, dans la Faculté de philosophie et lettres.

Le chercheur namurois, qui fait partie depuis de nombreuses années du comité de programmation du FIFF, et a déjà assuré diverses activités pour le festival (notamment, présentateur de films, responsable du jury Emile Cantillon, et animateur pédagogique), a également été choisi par la Fédération Wallonie-Bruxelles pour assurer une formation d’analyse cinématographique dans le cadre du Prix bisannuel des lycéens du cinéma belge francophone. 170 professeurs de l’enseignement secondaire participent à cette formation tenue à l’Université de Namur, notamment cette semaine, afin de développer diverses activités en lien avec le FIFF.

Un cours d’analyse de film : une exclusivité des FUNDP

Depuis 2010, l’Université de Namur propose un cours d'analyse de films pour les étudiants en langues et littératures françaises et romanes. Ce cours original, absent du cursus des autres universités francophones, est proposé dans le cadre du module « Transmission des valeurs dans l'enseignement » pour les étudiants de 2e et 3e années de bachelier en langues et littératures françaises et romanes. Cette formation complémentaire est utile pour les étudiants qui se destinent à l’enseignement (et envisagent donc un master à finalité didactique).

Ce cours d’analyse du langage cinématographique, assuré par Jean-Benoît Gabriel, est donné le mercredi après-midi afin que les nombreux professeurs de l’enseignement secondaire intéressés par la matière puissent y assister.