Accueil UNamur > Nouvelles > Davide Bonifazi: un lauréat ERC pour Namur

Davide Bonifazi: un lauréat ERC pour Namur

Le professeur Davide Bonifazi, directeur du Laboratoire de chimie organique des matériaux supramoléculaires du Département de chimie, a obtenu une bourse ERC (European Research Council) pour son projet COLORLANDS. Ce prestigieux financement promeut l’excellence scientifique et l’esprit d’innovation en Europe.

Le projet COLORLANDS a pour objectif de développer une génération d’architectures supramoléculaires hiérarchisées aux propriétés inédites. Il s’agit d’organiser différentes molécules chromophores de façon très précise au sein d’un système biomimétique afin d’obtenir des matériaux capables de capter ou d’émettre de la lumière de façon très efficace.

Les chimistes vont constituer une structure poreuse (à base d’acides nucléiques), dont chaque pore est caractérisé pour recueillir une molécule chromophore particulière, chacune de celle-ci captant un rayonnement différent de l’énergie solaire. L’avantage est donc de recueillir un maximum d’énergie et de photons solaires, et de pouvoir tout centraliser (comme le font les feuilles) pour que la puissance absorbée permette des applications directes dans le domaine de la photosynthèse artificielle (pour les dispositifs photovoltaïques notamment).

Inversement, ces structures pourront jouer le rôle d’émetteur de lumière. Par exemple, elles peuvent diffuser la lumière du spectre solaire par stimulation électrique de façon hautement contrôlée, permettant le développement de nouvelles technologies dans le domaine des diodes électroluminescentes organiques (Organic Light-Emitting Diode - OLED), utilisées pour fabriquer des écrans souples notamment.

Excellence scientifique

Obtenu à l’issue d’un parcours hautement sélectif, ce financement ERC constitue une reconnaissance internationale du parcours du professeur Davide Bonifazi et de l’excellente qualité des travaux qu’il a dirigés. Il salue également le caractère novateur du projet proposé.

Lors de l’appel 2011 ERC, dans la catégorie « Starting Grant » (pour scientifiques en début de carrière) au sein de laquelle Davide Bonifazi a décroché sa bourse, 4080 candidatures ont été soumises, réparties dans trois secteurs : «Physical and Engineering» (1690), «Life Sciences» (1440), et «Social Sciences and Humanities» (950). Seuls environ 500 projets (évalués par des experts internationaux) seront retenus pour financement, portant le taux de succès à plus ou moins 12 %. On sait déjà qu’il n’y a que dix lauréats parmi les universités belges francophones, et que le professeur namurois est le seul chimiste sélectionné.

Plus d'info : http://www.fundp.ac.be/universite/personnes/page_view/01006548/cv.html