Sections
Accueil UNamur > Agenda > Défense de mémoire - Aide au processus d'assemblage grâce à la réalité mixte dans un contexte industriel
événement

Défense de mémoire - Aide au processus d'assemblage grâce à la réalité mixte dans un contexte industriel

Défense de mémoire de monsieur Paul Peters

Catégorie : mémoire
Date : 21/01/2026 10:30 - 21/01/2026 12:00
Lieu : Salle académique
Orateur(s) : Paul Peters
Organisateur(s) : secretariat informatique

 

Résumé

Dans le contexte de la croissance du secteur de l'industrie 4.0, certains casques de réalité mixte sont de plus en plus fréquemment utilisés dans l'objectif de superviser l'assemblage de tâches complexes. Pourtant, qu'il s'agisse de l'Apple Vision pro ou d'autres technologies, les recherches dans la manière de concevoir ce nouveau type d'applications sont encore peu nombreuses dans ce domaine. Le personnel, quant à lui, encore trop peu formé dans l'utilisation de casques de réalité mixte avec des applications qui sont trop souvent complexes à prendre en main. Ce mémoire a donc pour objectif d’étudier l'efficacité de la disposition d'interfaces dans ce type d'environnement en s'appuyant sur les connaissances existantes. Il s'orientera principalement sur l'optimisation de l'interface en deux dimensions dans un espace immersif tridimensionnel. Au moyen d'une revue narrative de nature descriptive et appuyée par la conception d'un prototype fonctionnel de guide d'assemblage en milieu industriel, il démontre déjà que certains choix de placement et de structuration d'interface permettent de favoriser la compréhension et la rapidité d'exécution des tâches. Ainsi, ce mémoire fournit certaines lignes de conduite et recommandations provenant tantôt de la littérature scientifique, tantôt de la littérature grise afin d'optimiser la production en milieu industriel et faciliter le travail des opérateurs lors des tâches d'assemblage complexes sur le long terme.

Mots-clés : Réalité Mixte, Apple Vision Pro, HoloLens, Magic Leap, Réalité virtuelle, assemblage, industrie

Abstract

In the context of the growth of the Industry 4.0 sector, some mixed reality headsets are increasingly frequently used with the aim of supervising the assembly of complex tasks. However, whether it involves the Apple Vision Pro or other technologies, research into how to design this new type of applications is still rare in this field. As regards the builders staff, he is still insufficiently trained in the use of mixed reality headsets, with applications that are too often complex to get familiar with. This thesis therefore aims to study the effectiveness of the layout of interfaces in this kind of environment, drawing on existing knowledge. It will focus mainly on the optimization of two-dimensional interfaces in an immersive three-dimensional space. Thanks to a narrative review of a descriptive nature and supported by the design of a functional prototype of an assembly guide in an industrial environment, it already demonstrates that certain choices of interface placement and structuring make it possible to promote understanding and the speed of task execution. Thus, this thesis provides some guidelines and recommendations coming sometimes from the scientific literature, sometimes from the grey literature, in order to optimize production in industrial environments and facilitate the work of operators during complex assembly tasks over the long term.

Keywords : Mixed reality, Apple vision Pro, Swift, Virtual reality, assembly, industry}

 

Télecharger : vCal