Défense de mémoire - Derrière le volant, le voile d’ignorance : la justice comme équité appliquée au « moral design problem »
Défense de mémoire de monsieur Marvin BERNY
Date : 22/01/2026 10:30 - 22/01/2026 12:00
Lieu : Salle académique
Orateur(s) : Marvin Berny
Organisateur(s) : secretariat informatique
Résumé
L'arrivée des véhicules entièrement autonomes soulève un défi éthique majeur, connu sous le nom de « moral design problem ». Ce mémoire examine dans quelle mesure l’application du prisme rawlsien peut contribuer à orienter la conception morale de la justice dans ce contexte.
Le travail aborde les principales approches de la justice distributive pour comprendre de quelle manière elles guideraient la prise de décision algorithmique, avant de se concentrer sur la théorie de la justice comme équité de John Rawls. Il analyse en détail l’algorithme « rawlsien » proposé par Derek Leben, qui utilise la règle du maximin (ou leximin) pour maximiser la probabilité de survie de l’individu le plus vulnérable dans chaque situation de collision.
Le cœur de ce mémoire réside dans la discussion critique de cet algorithme, notamment à travers les critiques et objections de Geoff Keeling. Pour y répondre, l'analyse propose une réinterprétation de l'approche de Leben, soutenant que l'algorithme peut être perçu, non comme une application inappropriée de la règle du maximin à l'étape de la position originelle, mais plutôt comme une mise en œuvre concrète du principe de différence à la quatrième étape de la séquence rawlsienne. Cette recontextualisation permet de défendre la filiation rawlsienne de l'algorithme leximin en tant qu'instrument visant à maximiser les avantages des plus désavantagés lors de la répartition des préjudices.
En conclusion, ce travail reformule un algorithme de décision en cas de collision inévitable, fondé sur la théorie morale de la justice comme équité de John Rawls.
Mots-clés : Véhicules Autonomes, Moral Design Problem, Justice comme Équité, John Rawls, Maximin, Principe de Différence.
Abstract
The advent of fully autonomous vehicles raises a major ethical challenge, known as the "moral design problem." This thesis examines the extent to which the application of the Rawlsian lens can help guide the moral design of justice in this context.
The work examines the main approaches to distributive justice in order to understand how they would guide algorithmic decision-making, before focusing on John Rawls’s theory of justice as fairness. It analyzes in detail the "rawlsian" algorithm proposed by Derek Leben, which uses the maximin (or leximin) rule to maximize the probability of survival for the most vulnerable individual in each collision situation.
The core of this thesis lies in the critical discussion of this algorithm, notably through the objections raised by Geoff Keeling. To respond to them, the analysis proposes a reinterpretation of Leben's approach, arguing that the algorithm is not an inappropriate application of the maximin rule at the original position stage, but rather a concrete implementation of the difference principle at the fourth stage of the Rawlsian sequence. This recontextualization makes it possible to defend the Rawlsian lineage of the leximin algorithm as a tool aimed at maximizing the advantages of the least advantaged when distributing harms.
In conclusion, this work reformulates a decision-making algorithm for unavoidable collision scenarios, based on John Rawls’s moral theory of justice as fairness.
Keywords : Autonomous Vehicles, Moral Design Problem, Justice as Fairness, John Rawls, Maximin, Difference Principle.
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